
Une nouvelle ligne maritime entre l’Espagne et le Maroc en projet
L’Espagne vient d’engager des discussions avec le Maroc afin de réactiver la liaison maritime entre Tarfaya et Fuerteventura.
Le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a confirmé dans une lettre au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, l’intérêt du royaume à réactiver la ligne maritime entre le port de Rosario, à Fuerteventura, et Tarfaya.
La lettre reçue par le président des îles Canaries fait suite à sa visite effectuée au Maroc mi-mars, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires canariens. Ce déplacement de Torres marque « une étape importante dans le renforcement des liens commerciaux et logistiques entre le Maroc et l’Espagne », a indiqué le ministre marocain des Transports dans la lettre, annonçant la tenue, le 2 juin au Maroc, d’une réunion de travail entre les parties.
Des représentants de l’Exécutif régional dont le ministre de l’Économie, Elena Máñez et le vice-ministre des Infrastructures et des transports, Gustavo Santana, ainsi que des hommes d’affaires canariens intéressés par la réactivation de la ligne maritime entre le port de Rosario et Tarfaya, participeront à cette séance.
À lire : Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya
Lors de sa première visite au Maroc en mars, Torres a rencontré le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil.
Torres avait annoncé à l’occasion le lancement dès juillet de trois nouvelles liaisons de la compagnie aérienne canarienne Binter vers les villes marocaines d’Essaouira, Tanger et Guelmim, et souligné l’engagement des autorités canariennes et marocaines à réactiver la ligne maritime entre Fuerteventura et Tarfaya.
Aller plus loin
L’Espagne vient d’engager des discussions avec le Maroc afin de réactiver la liaison maritime entre Tarfaya et Fuerteventura.
Après un léger retard, le processus de sélection d’une compagnie maritime pour l’exploitation d’une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et...
La Coalition canarienne (CC - Extrême droite) a dénoncé lundi le fait que l’Espagne et le Maroc aient engagé des négociations pour la délimitation des frontières maritimes, sans...
La réouverture de la route maritime reliant Fuerteventura à Tarfaya sera au cœur de la visite officielle au Maroc les 15 et 16 mars prochain, du président du gouvernement...
Ces articles devraient vous intéresser :