Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La réouverture de la route maritime reliant Fuerteventura à Tarfaya sera au cœur de la visite officielle au Maroc les 15 et 16 mars prochain, du président du gouvernement autonome des Îles Canaries, Angel Victor Torres.

La ligne Fuerteventura-Tarfaya a été fermée en 2008 après un accident. Compte tenu de l’importance de cette liaison maritime, Angel Victor Torres a annoncé en 2022 lors d’une séance au parlement, son intention d’aborder la question lors de sa visite au Maroc.

À lire : Frontières maritimes : les discussions entre le Maroc et les Îles Canaries dénoncées

Il a souligné devant le parlement que le rétablissement de cette ligne permettra aux îles Canaries de récupérer un marché qui a fonctionné et qui aurait pu continuer à servir les intérêts des deux pays, n’eut été l’accident du navire Assalama qui effectuait la liaison au large de Tarfaya.

  • Le Maroc va réactiver la liaison maritime Fuerteventura-Tarfaya

    Le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a confirmé dans une lettre au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, l'intérêt du royaume à réactiver la ligne maritime entre le port de Rosario, à Fuerteventura, et Tarfaya.

  • « L'espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l'espace aérien du Sahara ne sera pas transféré au Maroc, soulignant que les pourparlers en cours visent plutôt à « améliorer la gestion » de cet espace.

  • La ligne maritime Fuerteventura-Tarfaya bientôt relancée ?

    Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé mercredi qu'il effectuera après la saison estivale une visite au Maroc, accompagné d'hommes d'affaires et politiques canariens. L'occasion sera saisie pour négocier la reprise de la ligne maritime entre Fuerteventura et Tarfaya, fermée depuis 2008.

  • La ville de Guelmim connectée par avion aux îles Canaries

    La compagnie aérienne espagnole Binter a inauguré, samedi, une nouvelle liaison aérienne entre la ville de Guelmimet Lanzarote, dans les Îles Canaries. Après un vol de 70 minutes, un avion ATR72 s'est posé sur l'aéroport de Guelmim avec 28 passagers à bord, en provenance de l'aéroport César Manrique de Lanzarote.

  • La Méridionale abandonne la liaison Barcelone-Tanger

    La compagnie maritime française, la Méridionale, filiale de Stef, le leader européen de la logistique réfrigérée, a décidé de supprimer la liaison Barcelone-Tanger. Désormais, elle se recentre sur Marseille-Tanger.

  • Baleària veut acquérir plus de navires pour faciliter le transport des MRE

    L'une des ambitions de l'entreprise de transport maritime Baleària assurant en partie le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au Maroc, c'est de racheter la compagnie canarienne Armas. En attendant, elle se fixe comme priorité de continuer à acquérir des navires et à augmenter les lignes maritimes.

  • Ryanair lance la ligne Barcelone - Ouarzazate

    La compagnie aérienne Ryanair poursuit son expansion au Maroc avec l'ouverture d'une nouvelle ligne reliant Ouarzazate à Barcelone. Cette annonce vient s'ajouter aux huit destinations marocaines proposées par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), dans le cadre de son programme élargi pour la saison estivale 2023.

  • La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt

    Après un léger retard, le processus de sélection d'une compagnie maritime pour l'exploitation d'une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et l'un des ports des îles Canaries, arrive à son terme dans quelques jours.

  • L'ambassade d'Israël au Maroc bientôt une réalité

    Israël s'active pour l'ouverture de son ambassade au Maroc. Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison israélien au Maroc, a posé la première pierre du bâtiment devant l'abriter à Rabat.

  • Royal Air Maroc reprend sa ligne Oujda-Paris

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de reprendre la liaison entre Oujda et Paris. Une ligne restée suspendue pendant trois ans à cause de la pandémie de Covid-19.