Baleària veut acquérir plus de navires pour faciliter le transport des MRE

26 février 2023 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’une des ambitions de l’entreprise de transport maritime Baleària assurant en partie le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, c’est de racheter la compagnie canarienne Armas. En attendant, elle se fixe comme priorité de continuer à acquérir des navires et à augmenter les lignes maritimes.

Baleària est “positionnée” en cas de mise en vente de la compagnie maritime canarienne Armas, a assuré son président Adolfo Utor, lors de la présentation du bilan de l’entreprise. « Nous sommes très en attente », a-t-il ajouté. Baleària reste, pour l’instant, focalisé sur l’acquisition de nouveaux navires et le lancement de nouvelles lignes maritimes.

À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Avec une flotte de 34 navires, Baleària exploite 25 lignes dans six pays dont le Maroc. En 2022, la compagnie s’est imposée comme la première compagnie maritime d’Espagne. En termes de passagers, elle a transporté 64 % de plus qu’en 2021, ce qui représente près de 60 % du chiffre d’affaires de la compagnie. Les routes avec les Baléares ont maintenu un taux d’occupation élevé, tandis que l’ouverture des frontières avec le Maroc et l’Algérie est à l’origine d’une forte demande.

À lire : Balearia lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

Depuis janvier, le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assure la liaison régulière entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc.

Sujets associés : Acquisition - Liaison maritime - Balearia - MRE

Aller plus loin

Baleària affrète un nouveau ferry pour la liaison Malaga-Melilla

« Rusadir » est le nouveau ferry de la compagnie maritime Balearia qui assure la liaison entre les ports de Malaga et de Melilla. Il a démarré ses activités depuis le lundi 3...

Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Baleària va relier quotidiennement, à partir de la semaine prochaine, les ports de Motril et Tanger Med. La compagnie maritime renforce ainsi ses services de transport de fret...

Baleària célèbre 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc

La compagnie maritime Baleària a célébré cette semaine 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc. Elle a organisé à l’occasion un événement à Tanger à laquelle ont pris part...

Baleària augmente de 30 % le trafic avec le Maroc, la nouvelle usine de l’Europe

La société de transport maritime Baleària a enregistré une croissance de 30 % du trafic de marchandises au premier trimestre de 2023 sur ses lignes de connexion avec le Maroc....

Dossiers :

Acquisition

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc a acquis trois nouveaux canadairs

Dans le cadre du renforcement de son arsenal pour faire face aux incendies, le Maroc a lancé une commande de trois nouveaux canadairs, en plus des 5 dont il disposait. Les appareils supplémentaires devraient être livrés avant la fin de l’année.

Soluna donne des nouvelles du project éolien-blockchain à Dakhla

Installée à Dakhla pour engager le royaume sur une voie durable dans les domaines des énergies renouvelables et informatique, la société Soluna Technologies, Ltd. s’appelle désormais Harmattan Energy, Ltd. Un changement de nom qui intervient après que...

Covid-19 : les vaccins ont coûté plus de 6 milliards DH au Maroc

Pour réussir sa gestion de la pandémie du Covid-19, le Maroc a dépensé, jusqu’à fin septembre, plus de 6 milliards de dirhams pour l’achat des vaccins, issus du Fonds spécial de la gestion du Covid-19 créé en 2020.

Liaison maritime

Trafic maritime : plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Nador et Almeria en un mois

Plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Almería et Nador depuis la reprise du trafic maritime de passagers le 23 avril dernier, date à laquelle le premier ferry Wasa Express de la compagnie maritime Baleària a quitté le port d’Almeria à destination...

Marhaba 2021 : pourquoi la ligne Portimão / Tanger-Med tarde ?

Le Maroc et le Portugal ont entamé il y a quelques semaines des échanges en vue d’établir une liaison entre les ports de Portimão et Tanger-Med. Face au silence qui plane sur ce projet donnant lieu à des spéculations, une source proche du dossier...

Une nouvelle liaison maritime entre Motril et Al Hoceima

Le port de Motril vient de lancer une ligne maritime de fret avec Al Hoceima. C’est la première et unique route commerciale pour le trafic de marchandises vers la ville marocaine.

Maroc-Espagne : les recherches de ferries ont triplé en seulement une semaine

Les recherches de ferries entre l’Espagne et le Maroc ont triplé une semaine seulement après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.

Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

La présidente de l’Autorité portuaire de Huelva (APH), Pilar Miranda, a annoncé sur une radio locale que le port lancera de nouvelles lignes régulières avec le Maroc en 2022 afin de fluidifier le trafic de matières premières et de produits...

Balearia

Baleària célèbre 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc

La compagnie maritime Baleària a célébré cette semaine 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc. Elle a organisé à l’occasion un événement à Tanger à laquelle ont pris part plus de 200 acteurs des secteurs maritime et économique.

Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

Le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assurant la liaison régulière récemment lancée entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc, a déjà transporté environ 500 camions en seulement un mois.

Trafic maritime suspendu entre Tanger Med et Algésiras (Tarifa aussi)

En raison des conditions météorologiques défavorables (rafales de vent et tempête), plusieurs compagnies maritimes reliant le Maroc depuis Algésiras et Tarifa ont dû annuler ou suspendre leurs liaisons.

Baleària veut acquérir plus de navires pour faciliter le transport des MRE

L’une des ambitions de l’entreprise de transport maritime Baleària assurant en partie le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, c’est de racheter la compagnie canarienne Armas. En attendant, elle se fixe comme priorité de continuer...

Baleària augmente de 30 % le trafic avec le Maroc, la nouvelle usine de l’Europe

La société de transport maritime Baleària a enregistré une croissance de 30 % du trafic de marchandises au premier trimestre de 2023 sur ses lignes de connexion avec le Maroc. Elle a ainsi transporté un total de 570 000 mètres linéaires de marchandises...

MRE

Séville : arrestation du présumé meurtrier d’un sans-abri marocain

La police nationale a arrêté à Séville l’auteur présumé du meurtre de Mohamed, le sans-abri marocain poignardé à mort le 4 mai. La victime gagnait sa vie en aidant les véhicules à garer sur un parking de la ville.

MRE : le port de Motril pourrait reprendre ses liaisons maritimes avec le Maroc ce week-end

Le port de Motril (région de Granada) pourrait rétablir le trafic maritime de passagers avec le Maroc ce week-end, avec la reprise des liaisons vers Nador et Al Hoceima.

Une réunion sur la promotion de l’investissement des MRE à Rabat

Le Maroc accorde une place de choix aux Marocains du monde dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle charte de l’investissement. Dans ce sens, une réunion a été organisée mardi à Rabat, dans le but de recueillir leurs propositions.

Piratage de musique : un MRE arrêté pour un préjudice de 5,5 millions d’euros

Les enquêteurs de la section de recherche de Lille (Nord) ont démantelé un supermarché de téléchargement illégal de musique géré depuis un appartement d’Amiens (Somme). L’administrateur du site pirate, un franco-marocain, a été arrêté et devra...

Marhaba 2023 : Sebta prépare l’arrivée de plus de 600 000 MRE

Selon les prévisions de Sebta, plus de 600 000 Marocains d’Europe transiteront par la ville autonome dans le cadre de l’Opération Marhaba qui se déroulera entre le 15 juin et le 15 septembre.