Baleària veut acquérir plus de navires pour faciliter le transport des MRE

26 février 2023 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’une des ambitions de l’entreprise de transport maritime Baleària assurant en partie le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, c’est de racheter la compagnie canarienne Armas. En attendant, elle se fixe comme priorité de continuer à acquérir des navires et à augmenter les lignes maritimes.

Baleària est “positionnée” en cas de mise en vente de la compagnie maritime canarienne Armas, a assuré son président Adolfo Utor, lors de la présentation du bilan de l’entreprise. « Nous sommes très en attente », a-t-il ajouté. Baleària reste, pour l’instant, focalisé sur l’acquisition de nouveaux navires et le lancement de nouvelles lignes maritimes.

À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Avec une flotte de 34 navires, Baleària exploite 25 lignes dans six pays dont le Maroc. En 2022, la compagnie s’est imposée comme la première compagnie maritime d’Espagne. En termes de passagers, elle a transporté 64 % de plus qu’en 2021, ce qui représente près de 60 % du chiffre d’affaires de la compagnie. Les routes avec les Baléares ont maintenu un taux d’occupation élevé, tandis que l’ouverture des frontières avec le Maroc et l’Algérie est à l’origine d’une forte demande.

À lire : Balearia lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

Depuis janvier, le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assure la liaison régulière entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Liaison maritime - Balearia - MRE

Aller plus loin

Balearia et GNV reprennent leurs lignes maritimes vers le Maroc

Dans la lignée du réchauffement des relations entre Rabat et Madrid et de la reprise des traversées maritimes, les compagnies Balearia et GNV vont reprendre les lignes maritimes...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Baleària augmente de 30 % le trafic avec le Maroc, la nouvelle usine de l’Europe

La société de transport maritime Baleària a enregistré une croissance de 30 % du trafic de marchandises au premier trimestre de 2023 sur ses lignes de connexion avec le Maroc....

MRE : Baleària renforce ses liaisons avec le Maroc

Baleària a décidé de renforcer son activité avec le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année. Avec ses treize navires, la compagnie maritime a prévu d’effectuer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.