Baleària veut acquérir plus de navires pour faciliter le transport des MRE

26 février 2023 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’une des ambitions de l’entreprise de transport maritime Baleària assurant en partie le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, c’est de racheter la compagnie canarienne Armas. En attendant, elle se fixe comme priorité de continuer à acquérir des navires et à augmenter les lignes maritimes.

Baleària est “positionnée” en cas de mise en vente de la compagnie maritime canarienne Armas, a assuré son président Adolfo Utor, lors de la présentation du bilan de l’entreprise. « Nous sommes très en attente », a-t-il ajouté. Baleària reste, pour l’instant, focalisé sur l’acquisition de nouveaux navires et le lancement de nouvelles lignes maritimes.

À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Avec une flotte de 34 navires, Baleària exploite 25 lignes dans six pays dont le Maroc. En 2022, la compagnie s’est imposée comme la première compagnie maritime d’Espagne. En termes de passagers, elle a transporté 64 % de plus qu’en 2021, ce qui représente près de 60 % du chiffre d’affaires de la compagnie. Les routes avec les Baléares ont maintenu un taux d’occupation élevé, tandis que l’ouverture des frontières avec le Maroc et l’Algérie est à l’origine d’une forte demande.

À lire : Balearia lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

Depuis janvier, le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assure la liaison régulière entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Liaison maritime - Balearia - MRE

Aller plus loin

Baleària affrète un nouveau ferry pour la liaison Malaga-Melilla

« Rusadir » est le nouveau ferry de la compagnie maritime Balearia qui assure la liaison entre les ports de Malaga et de Melilla. Il a démarré ses activités depuis le lundi 3...

Des MRE furieux contre Balearia

Le ferry de la compagnie Baleària assurant la liaison entre Tarifa et Tanger a accusé dimanche beaucoup de retard, ce qui a suscité le mécontentement des voyageurs et provoqué...

Baleària augmente de 30 % le trafic avec le Maroc, la nouvelle usine de l’Europe

La société de transport maritime Baleària a enregistré une croissance de 30 % du trafic de marchandises au premier trimestre de 2023 sur ses lignes de connexion avec le Maroc....

Balearia lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

La compagnie Balearia vient de lancer une nouvelle ligne maritime entre Almeria et Nador. Le ferry « Moby Zaza » assure cette liaison qui a démarré vendredi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...