L’ambassade d’Israël au Maroc bientôt une réalité

24 février 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël s’active pour l’ouverture de son ambassade au Maroc. Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison israélien au Maroc, a posé la première pierre du bâtiment devant l’abriter à Rabat.

Dans un post sur Twitter, Alona Fisher-Kamm a annoncé la pose de la première pierre du bâtiment de la future ambassade d’Israël à Rabat. « C’est un moment historique et nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui et, si Dieu le veut, d’ici un an, nous aurons notre propre maison ! Ce ne sera pas seulement une ambassade, mais une maison pour tous les Israéliens au Maroc », a-t-elle écrit. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu mercredi. La diplomate israélienne se dit fière de « cette étape importante. »

À lire : Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

En 2022, un contrat avait été signé entre le bureau de liaison israélien et une entreprise marocaine pour l’exécution des travaux de construction de l’ambassade. Rabat et Tel Aviv avaient décidé en août 2021 de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles. Un accord avait été ainsi conclu entre les deux parties lors de la visite historique de Yaïr Lapid alors ministre israélien des Affaires étrangères.

Sujets associés : Diplomatie - Rabat - Israël - Ambassades et consulats

Aller plus loin

Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la...

Lancement de la construction de l’ambassade d’Israël à Rabat

Rabat abritera la nouvelle Ambassade d’Israël au Maroc. L’actuel Bureau de liaison israélien dans la capitale sera transformé en ambassade dans les prochains mois, a annoncé...

L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout...

Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.