Marhaba 2022 : le port de Malaga monte en puissance

25 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La sous-délégation du gouvernement à Malaga et l’autorité portuaire ont annoncé qu’un mouvement de 2 900 Marocains d’Europe (MRE) et 627 véhicules a été enregistré au port de la ville depuis le 15 juin, date de démarrage de l’Opération Marhaba 2022 (OPE en espagnol).

Après deux ans d’annulation, l’Opération Marhaba a repris cette année, au grand bonheur des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en Europe. Le port de Malaga s’est préparé pour accueillir près de 100 000 voyageurs et plus de 20 000 véhicules dans le cadre de cette opération démarrée le 15 juin et qui prend fin le 15 septembre. En une semaine, déjà 2 900 MRE et 627 véhicules ont transité par ce port, fait savoir Malaga Hoy.

À lire : Marhaba 2022 : plus de 100 000 MRE et 20 000 véhicules attendus à Malaga

« Nous sommes très heureux de revoir la famille après plus de deux ans », confie Yassine Alouafi, un MRE d’Allemagne, arrivé jeudi à Malaga, en compagnie de son frère, de sa belle-sœur et de ses deux nièces. Jalal El Geroudi, résidant à Séville, exprime aussi sa joie de prendre le bateau vers le Maroc, même s’il s’est rendu en avion plusieurs fois dans le royaume au cours des deux dernières années. « En avion, ça me coûte environ 500 euros l’aller simple. En bateau, pour mon père, la voiture et moi, ça nous coûtera environ 200 euros. Cela revient beaucoup moins cher », explique-t-il.

À lire : MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

Le sous-délégué du gouvernement à Malaga, Javier Salas, a averti qu’un afflux plus important de MRE est attendu dès début juillet, en raison de la Fête de l’agneau (Aïd al-Adha) prévu le 9 juillet. Selon les estimations, a-t-il rappelé, le trafic de passagers augmentera de 50 % cette année par rapport à 2019, dernière année où l’Opération Transit a été organisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaga - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Plus de 60 000 MRE sont passés par Malaga

Le flux de Marocains d’Europe a augmenté de 30 % cette année à Malaga par rapport à 2019, dernière année où s’est tenue l’Opération Marhaba.

Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 62 % à Malaga

Plus de 13 000 Marocains d’Europe ont embarqué au port de Malaga à destination du Maroc au cours des deux premières semaines de l’Opération Marhaba 2022, soit une augmentation...

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et...

Marhaba 2022 : plus de 100 000 MRE et 20 000 véhicules attendus à Malaga

Des milliers de Marocains de France, de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays européens sont attendus dans les prochains jours à Malaga dans le cadre de l’Opération Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...