Marhaba 2022 : plus de 100 000 MRE et 20 000 véhicules attendus à Malaga

16 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des milliers de Marocains de France, de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays européens sont attendus dans les prochains jours à Malaga dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 qui a démarré mercredi, après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Cette année, un flux important de MRE est attendu dans les ports andalous dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le port de Malaga sera très sollicité pour cette première édition post-Covid en raison de sa connexion à Melilla à travers deux lignes maritimes. Quelque 100 000 MRE et 20 000 véhicules sont attendus dans ce port par lequel avaient transité en 2019 plus de 66 000 MRE et 14 000 véhicules, soit une augmentation prévisionnelle de 50 %, fait savoir Diario Sur.

À lire : Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

De même, les routes principales de la province, telles que Las Pedrizas et celles qui traversent la Costa del Sol, seront très empruntées par ceux qui opteront pour les ports d’Algésiras et de Tarifa. En 2019, plus de 2,3 millions de MRE et 534 734 véhicules sont passés par ces ports qui doivent s’attendre aussi à accueillir davantage de voyageurs cette année.

À lire : MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

Le flux sera très important à certaines dates, à savoir les 8, 9 juillet pour l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet, le 14 juillet pour la fête nationale de la France, et la période du 29 juillet au 1ᵉʳ août. En prévision, des aires de repos ont été installées dans plusieurs municipalités de la province et sur les routes principales (A-92, A-45, A-7 et AP-7), avec une capacité de 1 900 véhicules.

Les compagnies maritimes Baleària et Trasmediterránea assureront les liaisons entre les ports espagnols et marocains, avec deux rotations quotidiennes sauf le vendredi. En tout, 113 voyages seront effectués entre le 15 juin et le 15 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Malaga - Balearia - Trasmediterránea - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

Le port de Malaga se prépare activement pour l’Opération Marhaba 2022, après deux ans d’annulation. En 2019, 13 932 véhicules et 66 126 passagers ont transité par ce port. Des...

Marhaba 2022 : le port de Malaga monte en puissance

La sous-délégation du gouvernement à Malaga et l’autorité portuaire ont annoncé qu’un mouvement de 2 900 Marocains d’Europe (MRE) et 627 véhicules a été enregistré au port de la...

Plus de 60 000 MRE sont passés par Malaga

Le flux de Marocains d’Europe a augmenté de 30 % cette année à Malaga par rapport à 2019, dernière année où s’est tenue l’Opération Marhaba.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.