Marhaba 2022 : plus de 100 000 MRE et 20 000 véhicules attendus à Malaga

16 juin 2022 - 16h20 - Ecrit par : A.P

Des milliers de Marocains de France, de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays européens sont attendus dans les prochains jours à Malaga dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 qui a démarré mercredi, après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Cette année, un flux important de MRE est attendu dans les ports andalous dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le port de Malaga sera très sollicité pour cette première édition post-Covid en raison de sa connexion à Melilla à travers deux lignes maritimes. Quelque 100 000 MRE et 20 000 véhicules sont attendus dans ce port par lequel avaient transité en 2019 plus de 66 000 MRE et 14 000 véhicules, soit une augmentation prévisionnelle de 50 %, fait savoir Diario Sur.

À lire : Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

De même, les routes principales de la province, telles que Las Pedrizas et celles qui traversent la Costa del Sol, seront très empruntées par ceux qui opteront pour les ports d’Algésiras et de Tarifa. En 2019, plus de 2,3 millions de MRE et 534 734 véhicules sont passés par ces ports qui doivent s’attendre aussi à accueillir davantage de voyageurs cette année.

À lire : MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

Le flux sera très important à certaines dates, à savoir les 8, 9 juillet pour l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet, le 14 juillet pour la fête nationale de la France, et la période du 29 juillet au 1ᵉʳ août. En prévision, des aires de repos ont été installées dans plusieurs municipalités de la province et sur les routes principales (A-92, A-45, A-7 et AP-7), avec une capacité de 1 900 véhicules.

Les compagnies maritimes Baleària et Trasmediterránea assureront les liaisons entre les ports espagnols et marocains, avec deux rotations quotidiennes sauf le vendredi. En tout, 113 voyages seront effectués entre le 15 juin et le 15 août.

Tags : Malaga - Trasmediterránea - Balearia - Opération Marhaba 2022 - Melilla

Aller plus loin

Plus de 60 000 MRE sont passés par Malaga

Le flux de Marocains d’Europe a augmenté de 30 % cette année à Malaga par rapport à 2019, dernière année où s’est tenue l’Opération Marhaba.

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et de crise...

Marhaba 2022 : plus de 520  000 arrivées en 10 jours

Lancée il a quelques jours, l’opération Marhaba prend sa vitesse de croisière. Le flux des arrivées aux ports et aéroports marocains augmente progressivement, selon le ministère du...

L’Opération Marhaba 2022 démarre ce mercredi

L’Opération Marhaba, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, démarre ce mercredi 15 juin, après deux ans d’annulation. Plus de 15 000 agents des forces de...

Nous vous recommandons

Accueil de Brahim Ghali : l’Espagne continue de payer cher

L’accueil en Espagne, pour raison humanitaire, de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario a de lourdes conséquences économiques pour le voisin du Nord exclu de l’opération Marhaba, qui marque le retour de millions de Marocains résidant à l’étranger...

Wizz Air suspend des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Wizz Air va mettre fin à la liaison Dortmund-Marrakech. Cette suspension intervient après que la low-cost hongroise a décidé de fermer ses bases de Dortmund et Riga.

La première expédition sur la ligne maritime Tanger/Poole se précise

Une expédition de 100 frets de fruits et légumes biologiques de saison par la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effective très prochainement.

Fusillade à Marrakech : le Maroc demande l’extradition d’un Maroco-néerlandais

Le Maroc a fait une nouvelle demande d’extradition pour Achraf B., accusé d’être lié à la fusillade du café La Créme à Marrakech en 2017. Le suspect est actuellement incarcéré aux Pays-Bas.

Polémique : Tariq Ibn Ziyad, Marocain ou Algérien ?

Suite à la réalisation d’un feuilleton intitulé « La conquête d’Al Andalus », diffusé en ce mois de ramadan, les internautes marocains et algériens se disputent l’origine du général musulman Tariq Ibn...

Les guides de voyages sur le Maroc font un carton en France

Le Maroc figure parmi les destinations les plus proches les plus vendues. C’est ce que confirment les ventes de guides touristiques.

Quel est le salaire d’Achraf Hakimi au PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi figure parmi les joueurs les mieux payés du club de Ligue 1 en France. Combien gagne le latéral droit du PSG  ?

Un groupe égyptien investit 500 millions de dollars à Agadir

Le groupe égyptien Porto spécialisé dans l’immobilier commercial en Afrique a annoncé un important investissement de plus de 4,5 MMDH à Agadir. Le démarrage du projet est prévu pour 2022.

Un Youtubeur marocain condamné à de la prison ferme

Le propriétaire de la chaîne YouTube « Sans frontières », Mohammed Enan, poursuivi pour diffusion d’images de personnes sans leur consentement et diffamation, a été condamné à deux ans de prison ferme par la Cour d’appel de...

Vahid Halilhodzic fera appel à de nouveaux joueurs

L’entraîneur des Lions de l’Atlas continue de peaufiner la liste des joueurs qui feront partie du prochain rassemblement. Selon des sources proches de Vahid Halilhodzic, cette liste devrait comporter de nouveaux...