Marhaba 2022 : plus de 100 000 MRE et 20 000 véhicules attendus à Malaga

16 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des milliers de Marocains de France, de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays européens sont attendus dans les prochains jours à Malaga dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 qui a démarré mercredi, après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Cette année, un flux important de MRE est attendu dans les ports andalous dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le port de Malaga sera très sollicité pour cette première édition post-Covid en raison de sa connexion à Melilla à travers deux lignes maritimes. Quelque 100 000 MRE et 20 000 véhicules sont attendus dans ce port par lequel avaient transité en 2019 plus de 66 000 MRE et 14 000 véhicules, soit une augmentation prévisionnelle de 50 %, fait savoir Diario Sur.

À lire : Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

De même, les routes principales de la province, telles que Las Pedrizas et celles qui traversent la Costa del Sol, seront très empruntées par ceux qui opteront pour les ports d’Algésiras et de Tarifa. En 2019, plus de 2,3 millions de MRE et 534 734 véhicules sont passés par ces ports qui doivent s’attendre aussi à accueillir davantage de voyageurs cette année.

À lire : MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

Le flux sera très important à certaines dates, à savoir les 8, 9 juillet pour l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet, le 14 juillet pour la fête nationale de la France, et la période du 29 juillet au 1ᵉʳ août. En prévision, des aires de repos ont été installées dans plusieurs municipalités de la province et sur les routes principales (A-92, A-45, A-7 et AP-7), avec une capacité de 1 900 véhicules.

Les compagnies maritimes Baleària et Trasmediterránea assureront les liaisons entre les ports espagnols et marocains, avec deux rotations quotidiennes sauf le vendredi. En tout, 113 voyages seront effectués entre le 15 juin et le 15 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Malaga - Balearia - Trasmediterránea - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : 11 096 MRE et 3 543 véhicules en 2 jours via l’Espagne

Depuis le lancement de l’Opération Marhaba le 15 juin, 11 096 Marocains d’Europe et 3 543 véhicules ont déjà traversé l’Espagne à destination du Maroc, selon les données du...

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Marhaba 2022 : plus de 520  000 arrivées en 10 jours

Lancée il a quelques jours, l’opération Marhaba prend sa vitesse de croisière. Le flux des arrivées aux ports et aéroports marocains augmente progressivement, selon le ministère...

Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...