Retour des MRE : le calme avant la tempête

19 juin 2022 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Opération Marhaba 2022 a démarré le 15 juin. Pour cette première édition post-Covid, les voyageurs sont contraints à acheter leurs billets en ligne avant d’arriver aux ports d’Algésiras et de Tarifa, lesquels concentrent 70 % des mouvements de passagers chaque année dans le cadre de cette Opération. Mais pour le moment, l’affluence est faible.

Jeudi dernier, lendemain du lancement de l’Opération Transit, l’affluence était timide avec seulement quelques dizaines de voitures. « C’est le calme avant la tempête », assure à El Pais, Esther Mendoza, chef du poste frontière du port d’Algésiras. « Quand les enfants prendront leurs vacances en juillet, ce sera très différent », renchérit l’agent Francisco Orihuela, contrôlant les véhicules prêts à embarquer.

Une forte affluence est attendue à l’approche du 9 juillet, date retenue pour la célébration de la Fête de l’Agneau (Aîd al-adha), ajoute Mendoza. Pour sa part, Josef Bentaouet, propriétaire d’une cafétéria proche du port, « n’a pas encore remarqué grand-chose ». « Attendons de voir la semaine prochaine », a-t-il déclaré, craignant que la hausse des prix du carburant et des billets de ferry ne compromettent les bons résultats attendus de cette Opération.

À lire : Marhaba 2022 : 11 096 MRE et 3 543 véhicules en 2 jours via l’Espagne

« Les billets nous ont coûté 433 euros, presque le double par rapport à 2019. Je pense qu’on va dépenser environ 1 000 euros pour l’aller-retour », explique Samal Lamaayzy, originaire de Tanger. Lui et sa femme, Fátima Gámez, ont quitté Vitoria mercredi pour Algésiras afin d’embarquer pour le Maroc. Le couple est impatient de retrouver ses proches à Rabat, après plus de deux ans de fermeture des frontières pour raison de crise sanitaire et diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Près de 3,6 millions de MRE et 800 000 véhicules sont attendus pour cette Opération Marhaba à laquelle participent sept compagnies maritimes et 33 navires. A la date du 15 juin, 5 549 MRE et 1 756 véhicules ont transité par tous les ports andalous. 85,1 % de ces mouvements ont eu lieu dans les ports d’Algésiras et de Tarifa, selon les chiffres de la Délégation gouvernementale en Andalousie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Maritime - Tarifa - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : les conditions sont réunies à Algésiras pour accueillir les MRE

Le Consul général du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, a fait le point des actions menées à ce jour par les autorités marocaines et espagnoles pour préparer l’Opération...

L’Agence Anadolu s’interesse aux Marocains du monde

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont repris le chemin du retour après quelques semaines de vacances au Maroc. Les ports espagnols sont prêts à les accueillir dans le...

Marhaba 2022 : 150 000 MRE attendus au port de Motril (Grenade)

L’Opération Marhaba reprend ce mercredi, après deux ans d’annulation. Elle va permettre à plus de trois millions de Marocains résidant en Europe de rejoindre le royaume via les...

Marhaba 2022 : affluence timide à Sebta ce premier week-end

Démarrage timide pour l’Opération Marhaba cette année. Pour ce premier week-end après le lancement de l’Opération mercredi, l’affluence n’est pas au rendez-vous à la frontière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...