Marhaba 2022 : 11 096 MRE et 3 543 véhicules en 2 jours via l’Espagne

18 juin 2022 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Depuis le lancement de l’Opération Marhaba le 15 juin, 11 096 Marocains d’Europe et 3 543 véhicules ont déjà traversé l’Espagne à destination du Maroc, selon les données du ministère de l’Intérieur espagnol.

Dans le détail, 7 444 MRE et 2 839 véhicules ont quitté Algésiras vers le Maroc au cours des deux premiers jours de l’Opération Marhaba. Du côté d’Almeria, ils sont 931 MRE et 373 véhicules à avoir embarqué pour le royaume, contre 2001 MRE et 194 véhicules de Tarifa. Les ports de Malaga et de Motril (Grenade) ont respectivement enregistré 696 MRE et 126 véhicules, et 22 MRE et 11 véhicules.

À lire : L’opération Marhaba (MRE) augure de bonnes perspectives en termes de flux

Pour la seule journée du jeudi, deuxième jour de l’Opération Transit, 2 031 MRE et 509 véhicules ont voyagé d’Algésiras à Sebta et 1 834 MRE et 946 véhicules ont rejoint Tanger depuis la même ville. D’Almeria vers Nador, on compte déjà 214 MRE et 115 véhicules, contre 84 véhicules de Tarifa vers Tanger, 64 d’Almería vers Melilla et 2 de Motril vers Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Algésiras - Almeria - Malaga - Tanger Med - Motril - Opération Marhaba

Aller plus loin

L’Espagne « aide » les MRE à payer le carburant

L’État espagnol va dépenser plus de 26 millions d’euros pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération...

Plus d’un million de MRE ont déjà transité par les ports espagnols

Plus d’un million (1 039 559) de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Marhaba 2022 : plus de 100 000 MRE et 20 000 véhicules attendus à Malaga

Des milliers de Marocains de France, de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays européens sont attendus dans les prochains jours à Malaga dans le cadre de l’Opération Marhaba...

Marhaba 2022 : plus de 400 000 MRE et 100 000 véhicules ont déjà rejoint le Maroc

Plus de 411 000 MRE et 102 000 véhicules ont déjà transité par les ports andalous dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022, lancée le 15 juin dernier après deux années...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.