Marhaba 2022 : plus de 400 000 MRE et 100 000 véhicules ont déjà rejoint le Maroc

10 juillet 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 411 000 MRE et 102 000 véhicules ont déjà transité par les ports andalous dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022, lancée le 15 juin dernier après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Selon les données globales de l’Opération Marhaba, le nombre de MRE et de véhicules a augmenté respectivement de 48 % et de 62 % par rapport à 2019, dernière année où s’est déroulée l’Opération. La plupart des MRE ont rejoint le Maroc via le port d’Algésiras, a souligné le président de l’Autorité portuaire, Gerardo Landaluce, précisant que le flux de MRE sera davantage important ce week-end en raison de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévu ce dimanche au Maroc.

À lire : Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

Au port d’Almeria, le flux de MRE a augmenté de 58 % par rapport à 2019. Samedi, ils étaient encore nombreux à embarquer à destination de Nador. Les contrôles sanitaires ont été renforcés cette année en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. En tout, sept compagnies maritimes et 33 navires assurent le transport des MRE et des véhicules vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Almeria - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de...

Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.

Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...