L’Agence Anadolu s’interesse aux Marocains du monde

8 août 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont repris le chemin du retour après quelques semaines de vacances au Maroc. Les ports espagnols sont prêts à les accueillir dans le cadre de cette deuxième phase de l’Opération Marhaba. L’agence turque Anadolu est partie à leur rencontre.

Après deux ans d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, l’Opération Marhaba a repris cette année. Les MRE de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas sont nombreux cet été à emprunter les autoroutes et les ports espagnols pour rejoindre le royaume et passer du temps avec leurs proches.

« Quand j’étais jeune, on partait de Nîmes avec mes parents, et mes frères et sœurs. Ma mère préparait à l’avance les repas de chacun : du pain, des œufs durs, des boites de thon, etc. », confie à l’agence Anadolu, Karim, un MRE originaire de Berkane et père de quatre enfants. Comme lui, plusieurs MRE et leurs familles achètent les billets de bateau pour rejoindre le Maroc via les ports espagnols.

À lire : Algésiras et Tarifa prêts pour le retour des MRE

À Almeria par exemple, de nombreux MRE font la queue dans leurs véhicules pour embarquer sur les ferries à destination de Nador. Il en est de même dans les ports de Malaga, Motril, ou Algésiras. Arrivés à la frontière de Melilla avec le Maroc, les MRE doivent passer aussi des heures à attendre sous le soleil avant d’entrer au royaume.

« C’est hyper pénible avec les enfants dans les voitures, mais on n’a d’autre choix que de patienter calmement », déclare Nora, une MRE dans la file à la frontière. « Nous attendons ce moment depuis longtemps. Donc, ces quelques heures d’attente n’ont plus beaucoup d’importance », ajoute-t-elle. Sur les 5 millions de MRE dans le monde, 80 % vivent en Europe. En 2021, les transferts de fonds de MRE ont atteint un record de plus de 93,3 milliards de dirhams (environ 8,8 milliards d’euros), selon Bank Al-Maghrib.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba

Aller plus loin

Retour des MRE : le calme avant la tempête

L’Opération Marhaba 2022 a démarré le 15 juin. Pour cette première édition post-Covid, les voyageurs sont contraints à acheter leurs billets en ligne avant d’arriver aux ports...

Sebta craint (déjà) le retour des MRE

Des embouteillages monstres de Marocains d’Europe arrivant à Sebta dans le cadre de l’Opération Marhaba ont été enregistrés à la frontière de Tarajal depuis le début de ce mois...

Algésiras et Tarifa prêts pour le retour des MRE

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a assuré que les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix) sont prêts à accueillir les Marocains d’Europe pour la phase retour de...

MRE : les ports andalous prêts pour l’Opération Marhaba 2022

Les ports andalous d’Almería, de Cadix, de Grenade (Motril) et de Malaga finalisent les derniers détails pour participer à l’Opération Marhaba 2022, après deux années...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.