Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

10 décembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en Afrique qui figure dans ce classement.

Avec une vitesse de pointe 320 km/h, sur une ligne dédiée de 186 kilomètres entre Tanger et Kénitra, Al Boraq occupe la 6ᵉ place dans le classement de CNN Travel. « Al Boraq détient également le record africain de vitesse ferroviaire — lors des tests avant service en 2017 », précise le site américain. Selon CNN Travel, jusqu’à preuve du contraire, le train à grande vitesse est l’alternative la plus efficace au transport aérien.

À lire : Al Boraq parmi les trains les plus rapides du monde

L’ultra-rapide chinois (460 km/h) reliant l’aéroport Pudong de Shanghai à la gare de Longyang Road, dans le centre-ville arrive en tête du top 10 des trains les plus rapides du monde. Il est suivi par le Chinois “CR400” (350 km/h), l’ICE3, le TGV allemand (330 km/h) et un TGV (320 km/h) et qui relie plusieurs villes d’Europe. Avec une vitesse de 320 km/h, Le TGV japonais « JR Est E5 » ferme le top 5.

Sujets associés : Tourisme - Classement - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Voici l’état d’avancement du projet TGV Rabat-Fès

Les processus de réalisation du réseau de TGV reliant Rabat et Fès sont en bonne voie selon le ministère du Transport, qui a annoncé le lancement prochain d’une étude détaillée...

Bienvenue à bord du TGV Marocain « Al Boraq » (vidéo)

Depuis hier, le Maroc dispose du premier train à grande vitesse (TGV) du Maghreb et d’Afrique. La liaison entre Tanger et Casablanca a été inaugurée par le roi Mohammed VI et le...

Le TGV Rabat-Fès sur la bonne voie

Le processus de réalisation du TGV reliant Rabat à Fès est sur la bonne voie. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la fin de la phase d’étude de faisabilité.

Al Boraq parmi les trains les plus rapides du monde

Al Boraq, le TGV marocain, est l’un des trains les plus rapides du monde. C’est ce que révèle la plateforme pluridisciplinaire Statista.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.