Le TGV marocain parmi les sept plus rapides du monde

24 février 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le train à grande vitesse (TGV) marocain, Al-Boraq, fait partie des sept trains les plus rapides du monde, avec celui de France, de l’Espagne et de la Chine.

L’Al-Boraq est un TGV à deux étages de fabrication française qui roule à une vitesse de 320 km/h. Il assure les liaisons Tanger-Casablanca, Tanger-Rabat et Tanger-Kénitra. La mise en service de TGV a permis de réduire la durée du trajet entre Tanger et Casablanca de 4,45 heures à 2,10 heures, fait savoir ABC.

Le Shanghai Maglev de la Chine figure aussi parmi les sept plus rapides TGV du monde avec une vitesse de 460 km/h. Il permet de relier l’aéroport de Shanghai Pudong et la gare routière de Longyang (30 km) en seulement sept minutes et demie. Avec une vitesse de 350 km/h, le CR400 Fuxing, également développé par la Chine, est l’un des TGV les plus rapides du monde. Ce modèle effectue les trajets Pékin-Shanghai-Hong Kong et Pékin-Harbin.

À lire : Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Ensuite, vient l’ICE3 de l’Allemagne qui peut aller à une vitesse de 330 km/h. Mise en service depuis 1999 pour relier Cologne à Francfort, la flotte ICE3 opère aujourd’hui dans toute l’Allemagne et dessert même des métropoles européennes comme Paris, Bruxelles ou Amsterdam. Comme l’ICE3 allemand, les modèles de TGV français (le Premium inOUI et le low cost OUIGO) circulent dans toute la France et relient également des principales villes d’Espagne, d’Italie, de Suisse, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Le JR Est E5 japonais, inauguré depuis 1964, peut rouler à une vitesse de 320 km/h, tandis que l’AVE S-103 de l’Espagne peut aller à une vitesse de 310 km/h. Ce dernier pays détient le plus grand réseau de lignes TGV d’Europe, s’étendant de Madrid à Séville, Malaga, Valence, Galice et Barcelone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Office national des chemins de fer (ONCF) - Chine - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en...

TGV Casablanca-Agadir : les études déjà achevées

La ligne de train à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir coûtera plus de 75 milliards de dirhams, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique.

Le TGV marocain cartonne

La LGV Al Boraq a assuré, en 2019, le transport de trois millions de voyageurs. Une belle performance pour ce géant du transport en commun.

Le Maroc veut construire 1 100 km de lignes à grande vitesse (TGV)

Le Maroc pense déjà à l’après-covid-19. Le royaume prévoit d’ici 2040 de doubler son réseau ferroviaire et atteindre près de 4 400 km de voies.

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...