Le TGV marocain parmi les sept plus rapides du monde

24 février 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le train à grande vitesse (TGV) marocain, Al-Boraq, fait partie des sept trains les plus rapides du monde, avec celui de France, de l’Espagne et de la Chine.

L’Al-Boraq est un TGV à deux étages de fabrication française qui roule à une vitesse de 320 km/h. Il assure les liaisons Tanger-Casablanca, Tanger-Rabat et Tanger-Kénitra. La mise en service de TGV a permis de réduire la durée du trajet entre Tanger et Casablanca de 4,45 heures à 2,10 heures, fait savoir ABC.

Le Shanghai Maglev de la Chine figure aussi parmi les sept plus rapides TGV du monde avec une vitesse de 460 km/h. Il permet de relier l’aéroport de Shanghai Pudong et la gare routière de Longyang (30 km) en seulement sept minutes et demie. Avec une vitesse de 350 km/h, le CR400 Fuxing, également développé par la Chine, est l’un des TGV les plus rapides du monde. Ce modèle effectue les trajets Pékin-Shanghai-Hong Kong et Pékin-Harbin.

À lire : Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Ensuite, vient l’ICE3 de l’Allemagne qui peut aller à une vitesse de 330 km/h. Mise en service depuis 1999 pour relier Cologne à Francfort, la flotte ICE3 opère aujourd’hui dans toute l’Allemagne et dessert même des métropoles européennes comme Paris, Bruxelles ou Amsterdam. Comme l’ICE3 allemand, les modèles de TGV français (le Premium inOUI et le low cost OUIGO) circulent dans toute la France et relient également des principales villes d’Espagne, d’Italie, de Suisse, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Le JR Est E5 japonais, inauguré depuis 1964, peut rouler à une vitesse de 320 km/h, tandis que l’AVE S-103 de l’Espagne peut aller à une vitesse de 310 km/h. Ce dernier pays détient le plus grand réseau de lignes TGV d’Europe, s’étendant de Madrid à Séville, Malaga, Valence, Galice et Barcelone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Office national des chemins de fer (ONCF) - Chine - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en...

Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en...

Le TGV marocain dans le Top 10 des trains les plus rapides du monde

Le magazine Forbes vient de diffuser un classement des trains les plus rapides du monde. Le Train à Grande vitesse (TGV) du Maroc, "Al Boraq", arrive à la 8ème position, au...

Le Maroc veut construire 1 100 km de lignes à grande vitesse (TGV)

Le Maroc pense déjà à l’après-covid-19. Le royaume prévoit d’ici 2040 de doubler son réseau ferroviaire et atteindre près de 4 400 km de voies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...