La Chine s’intéresse à la deuxième ligne du TGV marocain, Al Boraq

22 août 2022 - 14h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La Chine manifeste un intérêt pour la construction de la deuxième ligne du train à grande vitesse marocain, Al Boraq, qui reliera Casablanca et Agadir.

« La Chine veut renforcer ses relations avec Rabat. On sait que le Maroc se tourne davantage vers l’Occident et l’Europe, mais avec la montée en puissance de la Chine, nous tendons la main pour aider le royaume, notamment dans le domaine des infrastructures où nous nous sommes beaucoup développés », a déclaré Li Changlin, ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc dans une interview accordée à Hespress.

À lire : Construction de la « Ceinture et la Route » : le Maroc et la Chine franchissent un pas important

L’aspiration de son pays, dira-t-il, est de construire la deuxième ligne du train à grande vitesse marocain, Al Boraq, qui reliera Casablanca et Agadir. « Nous aspirons principalement à la construction de la deuxième ligne TGV », a dévoilé le diplomate chinois, ajoutant que « l’expérience chinoise dans le domaine de l’infrastructure est mondialement reconnue ».

À lire : Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Et de conclure : « La Chine essaie de rattraper son retard au Maroc, et va travailler à diversifier ses partenariats avec Rabat, et il y a un certain nombre de choses qui peuvent être faites avec nos amis marocains. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Chine - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Le Maroc et la Chine veulent renforcer leur coopération bilatérale

Le Maroc et la Chine viennent de signer un accord spécial de coopération, qui permettra de dynamiser les liens bilatéraux et renforcer les échanges dans tous les domaines.

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...

Quand la SNCF a « lâché » la Californie pour le Maroc

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait délaissé un projet en ligne à grande vitesse en Californie, au profit du Maroc, estimant que l’État est plus «...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.