Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

1er février 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

Le Maroc compte relier Marrakech à Agadir — en vue de rapprocher les provinces du Sud — et prolonger jusqu’à Marrakech l’actuelle LGV Tanger-Kénitra-Casablanca. Le coût global de ce méga-projet s’élève à environ 100 milliards de dirhams, soit environ 10 milliards d’euros. Pour réaliser ce projet, le royaume mise sur « un partenariat public et privé ». Les prochains appels d’offre seront bientôt lancés.

À lire : Maroc : 100 milliards de dirhams pour les lignes TGV

L’industriel français Alstom devra faire face à une rude concurrence. L’allemand Siemens, l’espagnol CAF, le coréen Hyundai, ou encore le géant chinois CRRC pourrait soumissionner. En Chine par exemple, Siemens a remporté un gros contrat en acceptant d’importants transferts de technologies qu’Alstom a refusés, fait savoir BFMTV. L’industriel français doit donc faire un gros effort sur le prix pour gagner le marché. Dans ce sens, il pourrait « proposer son nouveau TGVM qui présente un coût d’acquisition 20 % inférieur et — 30 % pour les coûts de maintenance ».

Les relations étroites entre la France au Maroc pourraient être d’une grande aide pour Alstom. « Surtout si de massifs prêts sont à nouveau consentis pour mener à bien ces nouveaux projets ». Paris avait financé le train reliant Tanger à Casablanca inauguré en novembre 2018

Sujets associés : France - Chine - Transport ferroviaire - Alstom

Aller plus loin

Le TGV jusqu’à Agadir coûtera près de 10 milliards d’euros

Une enveloppe budgétaire de 40 milliards de dirhams est nécessaire pour réaliser une ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, a annoncé mardi le...

Lignes TGV au Maroc : l’Espagne veut sa part du gâteau

Les grandes entreprises espagnoles de construction ferroviaire et de génie civil veulent capter les 35 milliards d’euros que prévoit d’investir le Maroc dans l’amélioration de...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été menées.

La Chine s’intéresse à la deuxième ligne du TGV marocain, Al Boraq

La Chine manifeste un intérêt pour la construction de la deuxième ligne du train à grande vitesse marocain, Al Boraq, qui reliera Casablanca et Agadir.

Dossiers :

France

Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi l’Europe, à éviter d’« adresser des messages inamicaux à l’endroit » du royaume.

Vidéo intime de Vitaa à Marrakech sur la toile, la chanteuse agacée

La chanteuse française Vitaa s’est visiblement agacée du comportement de son styliste qui l’a filmée en pleine session bronzage au bord d’une piscine à Marrakech et a partagé une vidéo intime sur les réseaux sociaux. Voulant la filmer encore, la...

PSG : Achraf Hakimi dans le groupe pour affronter le Real Madrid

Récemment victime d’une blessure, Achraf Hakimi s’est entraîné pour la première fois depuis dix jours dimanche. Un retour qui incite à l’optimisme en vue du déplacement à Madrid mercredi.

La top marocaine Malika El Maslouhi pose pour Zadig & Voltaire

La marque française Zadig & Voltaire a choisi la mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi pour sa nouvelle campagne de mode du printemps 2021. Elle pose aux côtés des mannequins Nina Marker et Milla Manon.

Hommage aux soldats marocains morts pour la France

Une cérémonie d’hommage aux soldats marocains morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale a été rendue ce dimanche 8 mai.

Chine

Une bonne nouvelle pour l’Ouïgour arrêté au Maroc

Interpol a suspendu ce lundi la notice rouge émise par la Chine à l’encontre d’Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablancapuis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation...

Maroc : quand le Covid-19 tue la contrebande

La fermeture des frontières du Maroc a mis à nu le rôle du marché noir dans le nord du pays. Il est pourvoyeur d’emplois et de fortunes insoupçonnés.

L’un des plus gros porte-conteneurs au monde fera escale au Maroc

Construit par le groupe Hudong-Zhonghua Shipbuilding, numéro un chinois de la construction navale, pour le compte de MSC, le navire MSC CELESTINO MARESCA fera bientôt escale au Maroc.

Un géant chinois de pneu s’installe au Maroc

La société chinoise, Qingdao Sentury Tire, fabricant de pneus pour voitures et aviation, va s’installer au Maroc. L’objectif est de répondre à la demande croissante et de faire du royaume un hub de cette filière.

Maroc : les vaccins Sinopharm et AstraZeneca inoculés selon la disponibilité du stock

Les personnes qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent choisir entre le vaccin chinois de Sinopharm ou le Britannique d’AstraZeneca, indique une source proche du CHU Ibn Sina de Rabat. Les deux vaccins produisent pratiquement la même...

Transport ferroviaire

Touria El Asri, la première femme électromécanicienne à la STIB (vidéo)

L’électromécanique est un métier peu connu mais qui reste très utile dans le monde des transports. A Bruxelles, Touria El Asri excelle dans ce domaine et occupe le poste d’électromécanicienne à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

ONCF : des billets à moins 50% pour les MRE

L’Office national des chemins de fer (ONCF) met en circulation des trains spéciaux à des tarifs très avantageux pour les voyageurs. Cette mesure spéciale, visant à faciliter le retour des Marocains résidents à l’étranger (MRE), est entré en vigueur le...

Maroc : le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier en étude

Le gouvernement marocain étudie actuellement les projets de raccordement de la ville de Tétouan au réseau national des chemins de fer et des autoroutes. Deux projets qui vont faciliter la mobilité des habitants de la ville et de sa région.

Quand la SNCF a « lâché » la Californie pour le Maroc

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait délaissé un projet en ligne à grande vitesse en Californie, au profit du Maroc, estimant que l’État est plus « politiquement dysfonctionnel » que le royaume.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Alstom

Alstom Maroc réalisera en partie la ligne verte du métro léger de Tel-Aviv

Alstom qui a une de ses usines au Maroc fait partie du consortium TMT à qui l’agence des transports publics NTA a attribué le marché de réalisation de la ligne verte du métro léger de Tel-Aviv. Ce projet entre dans la droite ligne du plan...

Des nouveaux tramways pour les Casablancais

Casa Transports a accordé à Alstom, un nouveau contrat de 130 millions d’euros pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux futures lignes 3 et 4.

Alstom rafle le marché des rames du tramway de Casablanca

Casa-transport va encore attribuer le marché de l’équipement des lignes 3 et 4 à Alstom. Le groupe français avait été déjà choisi pour fournir les lignes 1 et 2.

Alstom renforce sa présence à Fès

Le nouveau site d’Alstom de Fès a inauguré mercredi. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.