Le TGV jusqu’à Agadir coûtera près de 10 milliards d’euros

23 décembre 2020 - 20h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Une enveloppe budgétaire de 40 milliards de dirhams est nécessaire pour réaliser une ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, a annoncé mardi le ministre de l’Equiment, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du "programme ferroviaire 2040", comprend également un TGV reliant Marrakech à Agadir, dont le budget est estimé à 50 milliards de dirhams, a indiqué le ministre lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.

Un budget global de 100 milliards de dirhams sera ainsi alloué au programme global, dont les études techniques sont en cours de réalisation, notamment en ce qui concerne la deuxième ligne Marrakech-Agadir, a précisé le Pjdiste.

Pour la construction de ce gigantesque chantier, la France pourrait mettre la main à la poche comme elle l’avait déjà fait pour celui reliant Tanger à Casablanca. A défaut d’une aide ou d’un prêt conséquent, le Maroc pourrait se tourner vers la Chine qui, à plusieurs reprises, s’est dite prête à contribuer au projet. En contrepartie, le Royaume devrait faire le choix du matériel roulant chinois.

Sujets associés : Investissement - Kenitra - TGV - Maroc - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Le Maroc veut construire 1 100 km de lignes à grande vitesse (TGV)

Le Maroc pense déjà à l’après-covid-19. Le royaume prévoit d’ici 2040 de doubler son réseau ferroviaire et atteindre près de 4 400 km de voies.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été menées.

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...

Le TGV d’Agadir ira au bout malgré la crise

Cinq mois après avoir sécurisé l’assiette foncière, qui sera dédiée à la nouvelle gare TGV d’Agadir, c’est au tour des autorités de la ville d’inviter l’ensemble des familles...

Dossiers :

Investissement

Le Maroc contraint de recruter des médecins à l’étranger

Depuis quelques années, le Maroc souffre d’un déficit des professionnels de santé. Cette situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, appelle des mesures d’urgence.

Total Eren investit 10 milliards d’euros au Maroc

Total Eren, filiale dédiée aux énergies renouvelables de Total Energies, a décidé de lancer un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts, à Guelmim-Oued Noun, dont le coût d’investissement s’élève à 100 milliards de dirhams. De quoi faire du Maroc un...

Le Maroc parmi les six meilleurs marchés internationaux de l’immobilier

Le Maroc figure parmi les six meilleurs marchés internationaux pour l’investissement immobilier en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme spécialisée.

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une source d’énergie écologique par excellence.

Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc

Les provinces du Sud ont bénéficié d’un investissement de 2 milliards de dhs (MMDH) pour le renforcement de leur alimentation électrique. L’annonce a été faite par Abderrahim El Hafidi, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de...

Kenitra

Plus de 7 tonnes de drogue saisies sur un bateau de pêche au large de Mahdia

Une opération d’envergure de trafic international de drogue par voie maritime a été déjouée et près de sept tonnes de haschich ont été saisies aux premières heures de ce vendredi, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale...

L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

L’Audience nationale a ordonné l’extradition d’un Marocain de 45 ans recherché par Interpol après le mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires de Tétouan le 22 septembre 2022, et arrêté à Roquetas de Mar (Almeria) en novembre...

Mehdia aura le premier hôpital américain au Maroc

Une organisation médicale américaine et ses partenaires ont décidé de construire dans la région de Kénitra, plus précisément à Mehdya, le premier hôpital américain au Maroc.

La Citroën AMI « made in Morocco » s’attaque au marché britannique

Après la France l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la petite Citroën AMI, produite au Maroc, va s’attaquer au Royaume-Uni dès 2022. Plusieurs clients britanniques ont déjà manifesté leur intérêt pour la voiture 100 % électrique.

Kénitra : jets de cailloux sur des spécutaleurs (vidéo)

Le souk hebdomadaire Oulad Jelloul dans la province de Kénitra, a connu ce dimanche une bousculade et des accrochages suite à des « spéculations entretenues » par certains commerçants sur le prix des produits.

TGV - Maroc

Voici l’état d’avancement du projet TGV Rabat-Fès

Les processus de réalisation du réseau de TGV reliant Rabat et Fès sont en bonne voie selon le ministère du Transport, qui a annoncé le lancement prochain d’une étude détaillée sur le financement du projet.

Lignes TGV au Maroc : l’Espagne veut sa part du gâteau

Les grandes entreprises espagnoles de construction ferroviaire et de génie civil veulent capter les 35 milliards d’euros que prévoit d’investir le Maroc dans l’amélioration de son réseau ferroviaire, et notamment la construction de nouvelles lignes à...

TGV Marrakech - Agadir : les études lancées

Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a entamé les démarches pour la réalisation des prestations d’études...

Al Boraq parmi les trains les plus rapides du monde

Al Boraq, le TGV marocain, est l’un des trains les plus rapides du monde. C’est ce que révèle la plateforme pluridisciplinaire Statista.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Abdelkader Amara

Le Maroc et la France intensifient leur coopération portuaire

Le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique était en visite au complexe portuaire Tanger-Med. Jean-Baptiste Djebbari et son homologue marocain Abdelkader Amara ont eu des échanges visant à raffermir la coopération...

Une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão bientôt opérationnelle

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du transport a annoncé que la ligne maritime entre Tanger et Portimão, au Portugal sera opérationnelle début juillet 2021.

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euro.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite à une récente visite sur ce chantier génant lancé depuis plus de cinq ans...