Recherche

Le TGV jusqu’à Agadir coûtera près de 10 milliards d’euros

© Copyright : DR

23 décembre 2020 - 20h40 - Economie - Par: K.B

Une enveloppe budgétaire de 40 milliards de dirhams est nécessaire pour réaliser une ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, a annoncé mardi le ministre de l’Equiment, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du « programme ferroviaire 2040 », comprend également un TGV reliant Marrakech à Agadir, dont le budget est estimé à 50 milliards de dirhams, a indiqué le ministre lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.

Un budget global de 100 milliards de dirhams sera ainsi alloué au programme global, dont les études techniques sont en cours de réalisation, notamment en ce qui concerne la deuxième ligne Marrakech-Agadir, a précisé le Pjdiste.

Pour la construction de ce gigantesque chantier, la France pourrait mettre la main à la poche comme elle l’avait déjà fait pour celui reliant Tanger à Casablanca. A défaut d’une aide ou d’un prêt conséquent, le Maroc pourrait se tourner vers la Chine qui, à plusieurs reprises, s’est dite prête à contribuer au projet. En contrepartie, le Royaume devrait faire le choix du matériel roulant chinois.

Mots clés: Investissement , Kenitra , TGV - Maroc , Abdelkader Amara

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact