Le Maroc veut construire 1 100 km de lignes à grande vitesse (TGV)

24 juin 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc pense déjà à l’après-covid-19. Le royaume prévoit d’ici 2040 de doubler son réseau ferroviaire et atteindre près de 4 400 km de voies.

Ayant un réseau évalué aujourd’hui à 2 110 km, le Maroc rêve de l’étendre à 4 400 km. Ce faisant, le royaume mise sur 132 millions de passagers par an pour un investissement de 39 milliards de dollars, rapporte agenceecofin.com.

Selon l’Office national des chemins de fer, (ONCF), 43 villes de plus de 100 000 habitants seront connectées au rail, ainsi que 12 ports et 15 aéroports internationaux, grâce à ce projet. D’après le schéma directeur de l’ONCF, la longueur du réseau classique et des LGV (ligne à grande vitesse) passera de 2 110 km actuellement à 4 410 km en 2040.

En clair, le royaume devrait disposer à terme de 1 100 km de LGV (Marrakech-Agadir, Rabat-Fès, Casa-Marrakech, Fès-Oujda…), de 1 600 km d’extension du réseau conventionnel (Tanger-Tétouan, Agadir-Taroudant, Oujda-Nador, Agadir-Laâyoune-Dakhla…), de 100 km de connexions portuaires et 1 610 km d’amélioration de la robustesse du réseau existant.

Pour le même média, 12 ports (au lieu de 6 actuellement) et 15 aéroports internationaux (au lieu de 1 actuellement) seront reliés au rail dans cette nouvelle configuration. Par ailleurs, 43 villes de plus de 100 000 habitants seront désormais connectées à la voie ferrée. À ce rythme, près de 87 % de la population marocaine sera desservie par le réseau ferroviaire contre 51 % aujourd’hui.

Pour réaliser ce projet, l’ONCF table sur un marché annuel de 132 millions de passagers d’ici 20 ans contre 38,2 millions en 2019. La compagnie publique devrait également s’attendre à une hausse de la manutention des marchandises, passant de 8,9 millions de tonnes de fret en 2019 à 26 millions de tonnes à l’horizon 2040.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Le TGV marocain parmi les sept plus rapides du monde

Le train à grande vitesse (TGV) marocain, Al-Boraq, fait partie des sept trains les plus rapides du monde, avec celui de France, de l’Espagne et de la Chine.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été menées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.