Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

3 décembre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.

Le secteur automobile rapproche plus que jamais le Maroc et la Chine. La visite officielle du roi Mohammed VI à Pékin en 2016 a été l’élément déclencheur. Ce voyage avait abouti à un accord de partenariat stratégique couvrant plusieurs secteurs. C’est ainsi qu’en 2022, le royaume a rejoint l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », visant à investir massivement dans les pays le long du corridor économique. L’attrait du Maroc pour les investissements chinois en 2023 est axé notamment sur la production de batteries pour véhicules électriques, en raison de la disponibilité des matériaux utilisés dans la fabrication de ces batteries, tels que le cobalt et le phosphate.

À lire : Les raisons de la ruée des investisseurs chinois au Maroc

La visite du souverain a également donné naissance à l’édification d’une « ville industrielle » près de Tanger (nord), d’un milliard de dollars américains qui devrait accueillir quelque 200 entreprises chinoises et créer des milliers d’emplois. Un mémorandum d’entente avait été signé en mai 2016 à Pékin. L’année suivante, les autorités marocaines avaient signé une convention avec le groupe Haite, basé à Chengdu (centre de la Chine), et présenté les grandes lignes de cette future « Cité Mohammed VI Tanger Tech ». Après le retrait du sponsor chinois initial – le géant de l’aviation Haite Group – en 2021 en raison de questions concernant l’ampleur du projet et la propriété de la ville, le projet a finalement démarré l’année dernière suite à un accord du gouvernement marocain avec d’autres entreprises basées en Chine, fait savoir South China Morning Post.

À lire : Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Ce projet « qui préoccupe conjointement les deux chefs d’État » – a fait « des progrès significatifs » et est « [maintenant] prêt à recevoir des investissements de la Chine et d’autres pays », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin. « La Chine devrait devenir un acteur clé dans l’industrie marocaine des véhicules électriques et contribuer au processus d’industrialisation du Maroc », a écrit le diplomate chinois dans un article du 1ᵉʳ novembre marquant le 65ᵉ anniversaire des relations diplomatiques bilatérales. Qingdao Sentury Tire Company, qui a investi près de 300 millions de dollars pour la construction d’une usine figure parmi les premières entreprises à s’implanter dans la Cité des Sciences et Technologies de Tanger.

À lire : Construction de la « Ceinture et la Route » : le Maroc et la Chine franchissent un pas important

« En tant que marché clé pour les véhicules électriques, l’Europe est une destination stratégique pour les entreprises chinoises qui cherchent à approvisionner rapidement leurs clients » a déclaré Abdelmonim Amachraa, spécialiste marocain de la durabilité et des chaînes de valeur mondiales, ajoutant que l’expansion par la Chine des chaînes de valeur mondiales dans des pays comme le Maroc peut aider Pékin à se rapprocher des constructeurs automobiles européens et du marché européen, en réduisant les distances de transport et les coûts de production des véhicules électriques. « L’accord de libre-échange du Maroc avec l’UE et les États-Unis place les entreprises chinoises dans une position plus favorable pour bénéficier de subventions au titre de la loi américaine sur la réduction de l’inflation, ainsi que des politiques liées à la loi sur les matières premières critiques de l’UE », commentent Zakia Subhan, responsable des prévisions pour le Moyen-Orient et l’Afrique, et David Leah, analyste principal chez Powertrain Forecast, tous deux faisant partie de LMC Automotive.

À lire : Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

« Les fabricants de véhicules électriques, en particulier chinois, se tournent vers les batteries au lithium fer phosphate, et les phosphates sont abondants au Maroc », a déclaré pour sa part François Conradie, économiste politique principal chez Oxford Economics Africa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine

Aller plus loin

Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

Les exportations marocaines vers la Chine ont connu une forte augmentation en 2022. Les équipements électriques et de produits industriels connexes, les minéraux et textiles et...

Maroc : vers la fin du diesel ?

Alors qu’en Europe, la plupart des fabricants de voitures ont retiré du marché les voitures diesel, le Maroc continue d’en produire et d’en commercialiser. Comment parvenir à un...

Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.