Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe
La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.
Ces derniers mois, les investisseurs chinois ont jeté leur dévolu sur le Maroc. La semaine dernière, un groupe chinois a annoncé un investissement de deux milliards de dollars pour construire une usine de composants de batteries électriques dans le royaume.
Selon le Financial Times, le groupe chinois CNGR a signé un partenariat avec le conglomérat Al-Mada appartenant à la famille royale marocaine, pour construire cette usine. D’autres investissements chinois ou sud-coréens sont également annoncés dans la filière des minerais ou des batteries électriques, ce qui, analyse Radio France, dénote de l’intérêt de plus en plus grand des Chinois pour le royaume.
À lire : Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium
Cette ruée des investisseurs chinois vers le Maroc se justifierait par leur rejet par l’Occident et la disponibilité affichée des autorités du royaume à renforcer leurs relations avec Pékin. Résultat, le Maroc est aujourd’hui la troisième destination des investissements chinois en Afrique. Par ailleurs, la Chine qui était absente de l’industrie automobile, a réussi en quelques années à devenir le numéro 1 dans la production des véhicules électriques. Un secteur également en plein essor au Maroc.
Aller plus loin
La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.
Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...
L’entreprise de pneumatiques chinois Sentury Tire a redirigé un lourd investissement initialement destiné à une nouvelle usine en Espagne vers son usine sise à Tanger.
Le fabricant chinois de batteries de voitures électriques CNGR Advanced Material et le fonds d’investissement Al Mada s’allient dans la fabrication de composants de batteries...
Ces articles devraient vous intéresser :