Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

27 février 2023 - 08h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines vers la Chine ont connu une forte augmentation en 2022. Les équipements électriques et de produits industriels connexes, les minéraux et textiles et produits en cuir sont dans le top 3.

Communiquant les données de l’administration générale de la douane chinoise, l’Association de Coopération Afrique-Chine pour le Développement a fait savoir que les exportations marocaines vers la Chine ont atteint leur plus haut niveau en 2022, avec près de 910 millions de dollars américains (909 513 488 DH) contre 824 millions (823 967 026 DH) en 2021, soit une hausse de 9,41 %.

À lire : Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Avec une valeur globale de 526 millions de dollars (526 169 529 DH), soit 57,85 % des exportations totales, les équipements électriques et de produits industriels connexes se hissent à la tête des exportations. Les exportations de minéraux occupent la deuxième avec 245 millions de dollars (245 117 323 DH) en 2022 contre 240 millions de dollars (238 894 895) en 2021, soit 26,95 % des exportations totales.

À lire :Artisanat marocain : record des exportations en 2022

Avec une valeur de 76,28 millions de dollars (76 MDH), soit 8,39 % des exportations totales, les textiles et produits en cuir complètent le top 3. Le textile s’élève à 67,29 millions de dollars (près de 67 MDH) et les exportations de cuir à 1,95 million de dollars (environ 2 MDH), est-il précisé.

À lire : Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

L’explosion des exportations marocaines vers la Chine s’explique par l’accord de partenariat stratégique sino-marocain signé en 2019, mais aussi la vision et initiative du roi Mohammed VI ciblant le rebond de l’économie nationale impactée par la pandémie de Covid-19 et les répercussions du conflit russo-ukrainien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Chine

Aller plus loin

La Chine, poule aux œufs d’or du tourisme marocain ?

Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois. Après la visite du président Xi Jinping, les relations entre Rabat et Pékin se réchauffent, ouvrant la voie à une...

Chine-Maroc : une alliance qui inquiète l’Algérie

Les investissements massifs de la Chine au Maroc suscitent l’inquiétude du président algérien qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf en visite officielle...

Sahara Marocain : demain la Chine ?

La Chine aiguise son intérêt pour le Sahara marocain. Le géant asiatique souhaiterait réaliser des investissements importants dans les provinces du Sud et pourrait même ouvrir...

Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...