Chine-Maroc : une alliance qui inquiète l’Algérie

31 mai 2024 - 19h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les investissements massifs de la Chine au Maroc suscitent l’inquiétude du président algérien qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf en visite officielle à Pékin.

Si un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères précise que les entretiens du chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf avec son homologue chinois ont porté sur « les relations de coopération et de partenariat qui lient les deux pays, notamment l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats de la visite d’État effectuée » par le président algérien, « en Chine au milieu de l’année dernière », et que les deux responsables ont abordé « les différentes questions d’intérêt pour les deux pays à l’heure actuelle, notamment l’agression israélienne incessante contre la bande de Gaza, réaffirmant la nécessité de renforcer la coordination entre les délégations des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU en faveur de la cause palestinienne et pour la consécration des droits inaliénables et imprescriptibles du peuple palestinien », les vraies raisons de cette visite seraient ailleurs.

À lire : L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël

« Le président algérien a été pris de panique à la suite de l’annonce de plusieurs investissements massifs chinois au Maroc, le voisin de l’ouest tant diabolisé par le régime algérien qu’il considère comme son « premier ennemi », apprend Maghreb-Intelligence, précisant que Abdelmadjid Tebboune « a dépêché son chef de la diplomatie en tant que représentant personnel pour se réunir avec les autorités chinoises dans le but de trouver des solutions à la non-concrétisation de plusieurs investissements chinois qui devaient avoir lieu lors de son 1ᵉʳ mandat présidentiel. » Depuis 2022, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine ont bondi de plus de 50 %, pour atteindre un volume de 7,6 milliards de dollars. S’agissant des investissements, Pékin a mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques sur le territoire marocain, y compris l’émergence de la Cité industrielle Mohammed-VI Tanger Tech, qui est en passe de devenir un centre économique d’envergure. De plus, plus de 80 projets bénéficiant d’un financement chinois sont en cours de réalisation dans le royaume. En 2023, le total des investissements chinois annoncés dans l’industrie automobile au Maroc a atteint environ 9,5 milliards de dollars.

À lire : Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

À Pékin, Ahmed Attaf était donc chargé de faire plusieurs propositions alléchantes aux partenaires chinois, notamment la promesse de nombreux marchés publics aux sociétés chinoises en Algérie et la levée de tous les obstacles bureaucratiques ou politiques. Une opération de séduction pour le voisin qui a perdu son statut de premier partenaire économique et commercial de la Chine en Afrique au profit du Nigeria, de l’Angola et de l’Égypte ou encore (bientôt) du Maroc. D’après les dernières statistiques douanières, les échanges commerciaux entre Alger et Pékin se sont élevés à environ 7,3 milliards de dollars en 2021 contre 12,3 Mds USD en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - Algérie - Chine - Pékin

Aller plus loin

Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

Les exportations marocaines vers la Chine ont connu une forte augmentation en 2022. Les équipements électriques et de produits industriels connexes, les minéraux et textiles et...

Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

Aux yeux de l’Algérie, l’alliance maroco-émiratie-israélienne agit contre ses intérêts dans les pays africains situés dans la région du Sahel, dont le Mali et le Niger. C’est ce...

Ce qu’il faut savoir sur la visite de Xi Jinping au Maroc

Le président chinois Xi Jinping a effectué une escale rapide au Maroc après sa participation au dernier G20 au Brésil. Une visite éclair au cours de laquelle il a réaffirmé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...