Sahara Marocain : demain la Chine ?

18 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Chine aiguise son intérêt pour le Sahara marocain. Le géant asiatique souhaiterait réaliser des investissements importants dans les provinces du Sud et pourrait même ouvrir un consulat à Laâyoune.

La Chine est entrée dans la course aux investissements dans les provinces du sud marocain, a déclaré auprès de Rue20 Chawki Ben Zahra, un opposant politique algérien résidant en France, précisant que le géant chinois pourrait commencer par établir une chambre de commerce chinoise à Dakhla afin de profiter des opportunités qu’offre le port atlantique qui devrait être opérationnel d’ici 2029.

L’intérêt affirmé de la Chine pour le Sahara marocain se justifie dans ce contexte marqué par le retour au pouvoir de Donald Trump, qui avait reconnu en 2020 la marocanité du Sahara et s’était engagé à ouvrir un consulat américain à Dakhla, et l’annonce d’investissements par la France après sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur ce territoire.

À lire : Chine-Maroc : une alliance qui inquiète l’Algérie

D’après des médias espagnols, le président chinois, Xi Jinping, lors d’une récente visite aux îles Canaries, a évoqué l’éventualité de l’ouverture d’un consulat chinois à Laâyoune. Xi Jinping cherche « à imiter la déclaration de Trump en 2020 en ouvrant un consulat à Laâyoune », estiment des sources chinoises.

Le président chinois devrait faire une escale de quelques heures au Maroc, de retour de sa participation au Forum de coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à Lima au Pérou, et au 19ᵉ sommet du G20 à Rio de Janeiro au Brésil. Les autorités marocaines se préparent pour réserver un accueil chaleureux à Xi Jinping dont la visite, quoique non officielle, pourrait augurer de bonnes nouvelles au sujet du Sahara. Il ne s’agit toutefois que de rumeurs !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ambassades et consulats - Chine - Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc, futur terrain de jeu de la guerre commerciale sino-américaine ?

La visite surprise de Xi Jinping au Maroc en novembre dernier, en marge du G20 au Brésil, a fait jaser. Plus qu’une simple escale diplomatique, ce déplacement illustre...

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Ce qu’il faut savoir sur la visite de Xi Jinping au Maroc

Le président chinois Xi Jinping a effectué une escale rapide au Maroc après sa participation au dernier G20 au Brésil. Une visite éclair au cours de laquelle il a réaffirmé...

La Chine exclut le Polisario

L’Algérie a échoué à convaincre la Chine à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra du 4 au 6...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.