Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses entreprises chinoises décident de délocaliser leurs activités au Maroc.

Les entreprises chinoises cherchent à éviter les tensions commerciales. Après l’annonce de Donald Trump concernant la fermeture des « brèches » permettant aux produits chinois de pénétrer le marché américain via le Mexique, bon nombre d’entre elles, principalement celles qui exportaient vers les États-Unis via le Mexique, comptent déplacer une partie de leur production au Maroc. C’est le cas d’un fournisseur de pièces pour des fabricants d’électroménagers américains basé en Guangdong. Celui-ci a fait savoir qu’il « étudie sérieusement le Maroc comme site de production alternatif ». « Le Maroc pourrait devenir un maillon clé pour de nombreuses entreprises cherchant à réduire leur exposition aux fluctuations des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine », estime un analyste économique basé à Casablanca auprès de Barlamane.com.

À lire :Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

Une ruée des entreprises chinoises vers le Maroc sera bénéfique pour le royaume, mais aussi pour les entreprises chinoises. D’ailleurs, une entreprise marocaine, déjà active dans la fabrication de pièces automobiles destinées aux États-Unis, a confirmé qu’elle explorait la possibilité d’élargir sa production pour répondre à une demande croissante due à la situation internationale. Les responsables marocains se frottent déjà les mains. Ils « mettent en avant les coûts de production compétitifs et les accords commerciaux préférentiels avec les États-Unis, et voient d’un bon œil cette évolution ». Pont entre l’Afrique et l’Europe, le Maroc présente de nombreux atouts (ses infrastructures modernes et à ses incitations fiscales) pour devenir une plate-forme stratégique dans le monde des affaires internationales.

  • Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

    Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de production de batteries électriques devraient se ruer vers le Maroc si le président américain impose des restrictions à l'entrée de ces produits sur le marché américain.

  • Craignant Donald Trump, H&M se tourne vers le Maroc

    Face aux menaces du président des États-Unis Donald Trump d'imposer des droits de douane à l'Europe, l'enseigne suédoise de vêtements H&M cherche à développer sa base de fournisseurs au Maroc.

  • Donald Trump impose des droits de douane, le Maroc concerné ?

    Le président Donald Trump a annoncé mercredi l'instauration de droits de douane de 10 % visant les importations provenant de tous les pays, dont le Maroc.

  • Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

    Le Maroc s'attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait reconnu la marocanité su Sahara lors de son précédent mandat, procédera, comme il l'avait annoncé il y a cinq ans, à l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • La CIA adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

    À quelques heures de l'investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l'Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

  • Textile : les entreprises fuient le Portugal pour le Maroc

    Face à la crise du textile au Portugal, de nombreuses entreprises galiciennes (Espagne) se ruent vers le Maroc, dont l'industrie est en plein essor.

  • Le Maroc, futur terrain de jeu de la guerre commerciale sino-américaine ?

    La visite surprise de Xi Jinping au Maroc en novembre dernier, en marge du G20 au Brésil, a fait jaser. Plus qu'une simple escale diplomatique, ce déplacement illustre l'importance croissante du royaume dans la stratégie chinoise de domination du marché des véhicules électriques. Un enjeu de taille alors que la Chine se prépare à affronter le retour potentiel de Donald Trump à la Maison Blanche et une intensification des tensions commerciales avec l'Occident.

  • Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

    Le retour du président élu des États-Unis Donald Trump pourrait provoquer une intensification de la tension et de la rivalité entre le Maroc et l'Algérie, pouvant déboucher sur un affrontement direct entre les deux pays, qui se disputent l'hégémonie au Maghreb, ce qui pourrait nuire à l'Espagne. C'est du moins ce que pensent des experts au fait des relations internationales.

  • Donald Trump prêt à déplacer des troupes américaines vers le Maroc

    Le président Donald Trump envisagerait de réduire sa présence militaire en Europe, notamment sur la base navale de Rota en Espagne, et de renforcer sa coopération en matière de défense avec le Maroc.

  • Des importateurs marocains escroqués en Chine

    Arnaqués par deux entreprises chinoises d'exportation de matériels domestiques et d'ustensiles de cuisine, des importateurs marocains s'activent pour récupérer leurs fonds.