Donald Trump prêt à déplacer des troupes américaines vers le Maroc

20 avril 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président Donald Trump envisagerait de réduire sa présence militaire en Europe, notamment sur la base navale de Rota en Espagne, et de renforcer sa coopération en matière de défense avec le Maroc.

En 2020, le Maroc avait proposé à Washington de déplacer sa base militaire de Rota vers sa base de Ksar Sghir, située près du détroit de Gibraltar. Construite en 2008, cette base marocaine a été agrandie et améliorée pour accueillir des systèmes radar avancés fournis par les États-Unis. Mais la proposition marocaine n’avait pas prospéré. En 2023, Washington et Madrid ont convenu de renforcer la base à Rota en augmentant la capacité d’accueil.

À lire : Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

Selon Escudo Digital, la proposition marocaine est toujours d’actualité et l’excellente qualité des relations entre Washington et Rabat pourrait faciliter le transfert de la base de Rota vers le Maroc. Un tel transfert aurait un impact géopolitique certain sur l’Europe qui a besoin des États-Unis pour garantir sa sécurité. Au-delà du volet sécuritaire, le retrait de la base de Rota pourrait avoir des conséquences économiques négatives pour la région de Cadix, notamment des pertes d’emplois et un déclin de l’activité économique locale.

À lire : Le Maroc commande de nouveaux systèmes de commandement auprès des Etats-Unis

Pour Donald Trump, l’option d’un transfert total ou partiel de la base de Rota vers le Maroc n’est pas inenvisageable. Cette opération rapprocherait Washington du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et renforcerait la lutte antiterroriste dans cette région. Elle contribuerait également à renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et le Maroc. Les deux pays organisent chaque année l’African Lion, les plus grands exercices militaires d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

La stratégie marocaine contre le terrorisme et le radicalisme a été saluée par le Département d’État américain, qui a mis en avant l’effort du royaume dans le renforcement de la...

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2024

Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.

Piraterie maritime : exercice conjoint entre les États-Unis et le Maroc

L’ambassade des États-Unis au Maroc a annoncé le 26 août l’arrivée au port d’Agadir du navire USS « Paul Ignatius » (DDG 117) pour participer, aux côtés de la frégate marocaine...

Le Maroc commande de nouveaux systèmes de commandement auprès des Etats-Unis

Le Maroc a commandé un nouveau lot d’armes auprès d’une entreprise américaine soutenant le Département de Défense des États-Unis à travers la modélisation rapide du concept,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...