
Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc
Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses...
Le président américain Donald Trump a annoncé vouloir taxer à 100 % les films américains produits à l’étranger. Une mesure qui pourrait affecter le Maroc où sont tournés de nombreux films.
« Nous voulons des films made in America », a écrit ce lundi Donald Trump, sur son réseau social Truth Social. Après l’imposition de 20 % de droits de douane sur les produits importés du Canada, le président américain a annoncé « entamer immédiatement le processus d’instauration de droits de douane de 100 % » sur les films produits à l’étranger et diffusés aux États-Unis.
« Hollywood et de nombreuses autres régions des États-Unis sont dévastés », soutient Donald Trump qui dénonce une concurrence étrangère qui offrirait « toutes sortes d’incitations pour attirer les cinéastes et les studios loin des États-Unis ». Le président américain évoque un « effort concerté de la part d’autres nations », ce qui selon lui représente « une menace pour la sécurité nationale ».
À lire : Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump
Au premier trimestre 2025, les tournages (films et séries télévisées confondus) à Los Angeles ont enregistré une baisse de 22 % par rapport à la même période de l’année précédente. Entre 2014 et 2024, une baisse record de 40 % a été notée, relaie France TV Info. A titre d’exemple, L’Odyssée, le prochain film du Britannique Christopher Nolan, a été tourné au Maroc et en Europe. Il en est de même pour la série The Last of Us, tournée au Canada.
Pour le moment, les conditions de mise en œuvre de cette taxe à 100 % sur les films produits à l’étranger sont encore floues. La taxe serait-elle appliquée à la distribution de productions étrangères dans les salles et sur les plates-formes américaines ou aux tournages à l’étranger ? Les relations entre Hollywood et la Maison-Blanche sont tendues depuis l’arrivée du républicain, la plupart des acteurs américains soutenant le parti démocrate.
Aller plus loin
Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses...
Face aux menaces du président des États-Unis Donald Trump d’imposer des droits de douane à l’Europe, l’enseigne suédoise de vêtements H&M cherche à développer sa base de...
Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait...
Le président Donald Trump a annoncé mercredi l’instauration de droits de douane de 10 % visant les importations provenant de tous les pays, dont le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :