Hollywood va-t-il déserter le Maroc ? La menace d’une taxe à 100%

5 mai 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président américain Donald Trump a annoncé vouloir taxer à 100 % les films américains produits à l’étranger. Une mesure qui pourrait affecter le Maroc où sont tournés de nombreux films.

« Nous voulons des films made in America », a écrit ce lundi Donald Trump, sur son réseau social Truth Social. Après l’imposition de 20 % de droits de douane sur les produits importés du Canada, le président américain a annoncé « entamer immédiatement le processus d’instauration de droits de douane de 100 % » sur les films produits à l’étranger et diffusés aux États-Unis.

« Hollywood et de nombreuses autres régions des États-Unis sont dévastés », soutient Donald Trump qui dénonce une concurrence étrangère qui offrirait « toutes sortes d’incitations pour attirer les cinéastes et les studios loin des États-Unis ». Le président américain évoque un « effort concerté de la part d’autres nations », ce qui selon lui représente « une menace pour la sécurité nationale ».

À lire : Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Au premier trimestre 2025, les tournages (films et séries télévisées confondus) à Los Angeles ont enregistré une baisse de 22 % par rapport à la même période de l’année précédente. Entre 2014 et 2024, une baisse record de 40 % a été notée, relaie France TV Info. A titre d’exemple, L’Odyssée, le prochain film du Britannique Christopher Nolan, a été tourné au Maroc et en Europe. Il en est de même pour la série The Last of Us, tournée au Canada.

Pour le moment, les conditions de mise en œuvre de cette taxe à 100 % sur les films produits à l’étranger sont encore floues. La taxe serait-elle appliquée à la distribution de productions étrangères dans les salles et sur les plates-formes américaines ou aux tournages à l’étranger ? Les relations entre Hollywood et la Maison-Blanche sont tendues depuis l’arrivée du républicain, la plupart des acteurs américains soutenant le parti démocrate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tournage - États-Unis - TVA

Aller plus loin

Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc

Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses...

Craignant Donald Trump, H&M se tourne vers le Maroc

Face aux menaces du président des États-Unis Donald Trump d’imposer des droits de douane à l’Europe, l’enseigne suédoise de vêtements H&M cherche à développer sa base de...

Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait...

Donald Trump impose des droits de douane, le Maroc concerné ?

Le président Donald Trump a annoncé mercredi l’instauration de droits de douane de 10 % visant les importations provenant de tous les pays, dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.