Succès pour Al Boraq, la ligne à grande vitesse marocaine

21 novembre 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par :

Deux millions et demi de voyageurs ont emprunté le train à grande vitesse marocain, Al Boraq, depuis sa mise en service il y a un an, selon le bilan établi par Rabie Khlie, Directeur général de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).

Selon l’ONCF, en un an, 8250 passagers ont en moyenne été quotidiennement transportés par 7000 trains à grande vitesse, avec une ponctualité évaluée à 97% pour 28 allers et retours par jour et, surtout, 92% de clients satisfaits.

Pour l’ONCF, le nombre total des voyageurs transportés est parti pour se développer davantage avec une prévision de 3 millions de voyageurs pour fin décembre 2019. Voilà le résultat d’une rentabilité économique se fondant sur quatre facteurs : "un financement optimisé, une frugalité de l’investissement, une tarification optimisée en adéquation avec le pouvoir d’achat et des coûts d’exploitation compétitifs", rapporte le site HuffPost.

Symbolisant la vision des grandes œuvres caractérisant le roi Mohammed VI, "Al Boraq a indiscutablement joué un rôle de véritable locomotive pour amorcer un nouveau virage et a su opérer un saut qualitatif majeur en réinventant l’offre ferroviaire nationale”, indique un communiqué rendu public par l’ONCF, selon lequel le train hautement moderne a aussi permis "des effets d’entraînements multidimensionnels indéniables en tant que catalyseur de la dynamique socio-économique et symbole d’une nouvelle ère de la mobilité", avant de conclure qu’ "outre son impact positif sur le marketing territorial, ses effets couvrent différents registres tels que l’urbanisme, le foncier et l’immobilier, et l’attractivité touristique des villes concernées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Anniversaire - Al Boraq (TGV)

Aller plus loin

Le TGV marocain plus écologique

Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du...

Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.