Les Britanniques pourraient investir dans le secteur de l’énergie au Maroc

3 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a échangé avec le ministre de l’Investissement britannique, Gerry Grimstone. La séance s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’environnement entre les deux pays.

Ces entretiens par vidéo-conférence ont eu lieu mardi, en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly. Les deux ministres ont salué les bons rapports entre le Maroc et le Royaume-Uni et évoqué les opportunités d’investissements britanniques au Maroc ainsi que les perspectives de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, l’hydrogène, le gaz naturel, rapporte la Map qui souligne que d’autres sujets d’intérêts communs ont été abordés par les deux responsables.

Il s’agit par exemple de l’ouverture du marché électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni par des liens solaires offshore et onshore. Les questions sur le changement climatique ont également été évoquées, en l’occurrence, "le rôle important que le Royaume-Uni, en tant qu’hôte de la prochaine Conférence des parties (COP 26) peut jouer dans la transition vers une énergie propre au Maroc".

Le sommet afro-britannique sur l’investissement, qui a pour objectif de conclure des partenariats économiques avec les pays africains afin d’augmenter "les investissements britanniques en Afrique, ainsi que le rôle du Maroc, en tant que pôle régional de stabilité et de progrès économique, dans le raffermissement des liens entre l’Afrique et le Royaume-Uni après le Brexit", n’a pas été occulté.

Les deux personnalités, au terme de l’entretien par vidéo-conférence, ont promis d’effectuer des visites réciproques, après la stabilisation de la situation sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19, et "d’instituer un comité mixte pour établir un nouveau cadre de partenariat et une feuille de route pour sa mise en application.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Diplomatie - Energie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.