Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600  000 hectares équipés au Maroc

10 juin 2021 - 07h40 - France - Ecrit par : J.K

Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont 40 000 rien que pour la région Casablanca-Settat.

En 2008, où la feuille de route du Plan Maroc Vert (PMV) a été lancée, seulement 160 000 hectares étaient irrigués. Ce chiffre est aujourd’hui de plus de 600 000 hectares. Ainsi, le Maroc a désormais un taux de micro-irrigation d’environ 7 %, soit environ le double de la moyenne internationale. Bien que le pays soit encore loin d’Israël, numéro 1 mondial, avec 75 % de ses espaces publics et des plantations agricoles micro-irrigués, il dépasse largement la France, première puissance agricole européenne ayant un taux d’irrigation d’environ 5 %.

Si le Maroc a pu atteindre cet exploit, c’est en partie grâce à la subversion instaurée par l’État dans le cadre du PMV. Ce programme qui a pris fin il y a quelques mois, a été rallongé d’un an, en attendant l’instauration des grandes lignes du nouveau mécanisme en la matière et dans le sens de la Stratégie Génération Green 2020-2030.

Toutefois, ce mécanisme sera sélectif et plus rigoureux, ont indiqué des sources proches du dossier citées par Challenge, soulignant qu’une enveloppe sera mise en place pour la protection et le maintien de l’effort de l’équipement en techniques d’irrigation économes en eau, en attendant d’atteindre la barre du million d’hectares micro-irrigués d’ici 2027, en phase avec le but du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Eau - Israël - Agriculture - Nature - Développement

Aller plus loin

Fès-Meknès : deux vastes programmes d’urgence pour éviter la pénurie d’eau

Face à la baisse drastique des ressources en eau que connaissent les barrages de la Région Fès-Meknès, deux programmes ont été mis en place par le ministère de tutelle, dont la...

Le Maroc sécurise l’approvisionnement en eau du nord du pays

Le Maroc a mis en place un plan d’urgence pour sécuriser l’alimentation en eau des populations de Tanger et Targuist. Ce plan est estimé à 360 millions de DH.

De la technologie espagnole pour irriguer la région d’Agadir

Le Maroc vient d’acquérir des équipements hydrauliques auprès d’Hidroconta, société espagnole basée à Murcie, pour irriguer près de 5 000 hectares de terres.

Situation de l’eau au Maroc : du souci à l’horizon 2030

Actuellement au Maroc, le niveau de remplissage des barrages est rassurant avec une pluviométrie diversifiée, après de longues années de sécheresse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.