Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600  000 hectares équipés au Maroc

10 juin 2021 - 07h40 - France - Ecrit par : J.K

Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont 40 000 rien que pour la région Casablanca-Settat.

En 2008, où la feuille de route du Plan Maroc Vert (PMV) a été lancée, seulement 160 000 hectares étaient irrigués. Ce chiffre est aujourd’hui de plus de 600 000 hectares. Ainsi, le Maroc a désormais un taux de micro-irrigation d’environ 7 %, soit environ le double de la moyenne internationale. Bien que le pays soit encore loin d’Israël, numéro 1 mondial, avec 75 % de ses espaces publics et des plantations agricoles micro-irrigués, il dépasse largement la France, première puissance agricole européenne ayant un taux d’irrigation d’environ 5 %.

Si le Maroc a pu atteindre cet exploit, c’est en partie grâce à la subversion instaurée par l’État dans le cadre du PMV. Ce programme qui a pris fin il y a quelques mois, a été rallongé d’un an, en attendant l’instauration des grandes lignes du nouveau mécanisme en la matière et dans le sens de la Stratégie Génération Green 2020-2030.

Toutefois, ce mécanisme sera sélectif et plus rigoureux, ont indiqué des sources proches du dossier citées par Challenge, soulignant qu’une enveloppe sera mise en place pour la protection et le maintien de l’effort de l’équipement en techniques d’irrigation économes en eau, en attendant d’atteindre la barre du million d’hectares micro-irrigués d’ici 2027, en phase avec le but du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Eau - Israël - Agriculture - Nature - Développement

Aller plus loin

Fès-Meknès : deux vastes programmes d’urgence pour éviter la pénurie d’eau

Face à la baisse drastique des ressources en eau que connaissent les barrages de la Région Fès-Meknès, deux programmes ont été mis en place par le ministère de tutelle, dont la...

Une étude internationale se penche sur la qualité des eaux souterraines marocaines

La fragilité de l’équilibre en eau dans le sud-est marocain, une région déjà en situation de stress hydrique, a fait l’objet d’une étude publiée dans le journal international «...

Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Situation de l’eau au Maroc : du souci à l’horizon 2030

Actuellement au Maroc, le niveau de remplissage des barrages est rassurant avec une pluviométrie diversifiée, après de longues années de sécheresse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.