De la technologie espagnole pour irriguer la région d’Agadir

15 mars 2022 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’acquérir des équipements hydrauliques auprès d’Hidroconta, société espagnole basée à Murcie, pour irriguer près de 5 000 hectares de terres.

Le Maroc a fait cette acquisition dans le cadre du projet de modernisation en cours du barrage d’Aoulouz dans la région Souss-Massa, sur une superficie de 4 486 hectares où sont cultivés principalement des amandiers et des oliviers. L’entreprise Hidroconta fournira en tout 250 compteurs Hidrowoltmann, 250 dévidoirs de démontage et 220 unités de filtres en Y, lesquels permettront d’économiser environ 50 % d’eau.

À lire : Le Maroc prévoit la construction d’une cinquantaine de barrages

« En cas de déficit hydrique, le contrôle de la consommation d’eau est essentiel », expliquent les responsables de l’entreprise, soulignant les avantages en termes d’économie et d’amélioration environnementale de ce type d’installation.

Hidroconta est présente au Maroc depuis plus de sept ans et travaille dans plus de 20 pays dans le monde. La communauté de Murcie où elle est basée, a été classée première province espagnole en termes d’exportations d’équipements d’irrigation en 2020 pour 31 millions d’euros, selon les données fournies par l’ICEX. La province a réalisé la même performance en 2021. Elle exporte ses produits vers le Maroc, la Finlande et le Mexique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Murcie

Aller plus loin

Souss-Massa : Les barrages manquent cruellement d’eau

La canicule est une mauvaise nouvelle pour les barrages de la région du Souss-Massa qui manquent cruellement d’eau. Pourtant la demande en eau potable et d’irrigation est de...

Le Maroc prévoit la construction d’une cinquantaine de barrages

Les autorités marocaines réfléchissent à une alternative pour contourner le manque d’eau souvent généré par la sécheresse.

Le Maroc va allouer 116 milliards de dirhams pour la construction de barrages

Une enveloppe de 116 milliards de dirhams va être allouée par le gouvernement pour la construction de nouveaux barrages, vient d’indiquer le ministre de l’Équipement, Abdelkader...

Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600  000 hectares équipés au Maroc

Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...