Le Maroc sécurise l’approvisionnement en eau du nord du pays

3 juillet 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a mis en place un plan d’urgence pour sécuriser l’alimentation en eau des populations de Tanger et Targuist. Ce plan est estimé à 360 millions de DH.

Dès l’élaboration de ce plan d’urgence, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDM) a installé une canalisation d’un débit de 1600 l/s pour alimenter la station de traitement El Hachef sur le barrage "9 avril" à partir du périmètre d’irrigation Dhar Khrofa. Cette canalisation d’un diamètre de 1400 mm s’étalera sur 26 kilomètres avec un coût de 200 millions de DH.

Elle sera mise en service en novembre prochain. A Targuist, il est prévu une canalisation d’un débit de 100 l/s connectée sur le système de production d’eau d’Al Hoceima afin de sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville pour un montant global de 142 millions de DH. Elle sera également connectée à divers points de forage environnants pour compléter le dispositif. Le coût total de ce dispositif s’élève à 18 millions de DH.

L’entrée en service des deux chantiers est prévue pour novembre prochain.

Sujets associés : Investissement - Tanger - Eau - Targuist

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

L’eau Aïn Ifrane ne trouve pas encore de repreneur

Le groupe Castel est activement à la recherche d’un repreneur pour la marque d’eau Aïn Ifrane, sans succès pour l’instant. Les discussions avec des opérateurs locaux et internationaux via une banque d’affaires n’ont visiblement pas encore abouti.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.