Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.
Le Maroc a mis en place un plan d’urgence pour sécuriser l’alimentation en eau des populations de Tanger et Targuist. Ce plan est estimé à 360 millions de DH.
Dès l’élaboration de ce plan d’urgence, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDM) a installé une canalisation d’un débit de 1600 l/s pour alimenter la station de traitement El Hachef sur le barrage "9 avril" à partir du périmètre d’irrigation Dhar Khrofa. Cette canalisation d’un diamètre de 1400 mm s’étalera sur 26 kilomètres avec un coût de 200 millions de DH.
Elle sera mise en service en novembre prochain. A Targuist, il est prévu une canalisation d’un débit de 100 l/s connectée sur le système de production d’eau d’Al Hoceima afin de sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville pour un montant global de 142 millions de DH. Elle sera également connectée à divers points de forage environnants pour compléter le dispositif. Le coût total de ce dispositif s’élève à 18 millions de DH.
L’entrée en service des deux chantiers est prévue pour novembre prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :