Une usine Yazaki à 333 millions de dirhams à Kénitra

29 septembre 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : G.A

L’équipementier automobile japonais Yazaki renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Kénitra d’une nouvelle usine, la 4ᵉ au royaume et la 2ᵉ à Kénitra.

L’inauguration de cette nouvelle usine a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour. Lors de son intervention, il a souligné qu’avec le renforcement des activités de Yakazi au Maroc, le royaume se positionne sur l’échiquier international. Plus de 333 millions de dirhams ont été mobilisés dans la mise en place de cette usine dont la spécialité sera la fabrication des pièces pour équiper des véhicules thermiques, hybrides et électriques. « Ce qui conforte la transition de la filière automobile vers l’électrification et la mobilité durable », a indiqué Ryad Mezzour.

À lire : Le Maroc, l’eldorado des équipementiers

De son côté, le Chief operating officier de Yazaki EMEA, Andreas Di Vece a relevé que le Maroc se démarque des autres pays à travers les conditions commerciales exceptionnelles qu’il offre et qui facilitent les investissements. Il a également donné son appréciation sur la collaboration avec les employés marocains qu’il décrit comme « qualifiés, talentueux et engagés ». Ils font partie des raisons pour lesquelles, « Yazaki continue de développer son empreinte industrielle dans le pays ».

À lire : Le groupe Yazaki en pleine expansion au Maroc

Présent au Maroc depuis 22 ans, Yazaki compte aujourd’hui 4 usines implantées respectivement à Tanger, deux à Kénitra et Meknès. Le groupe est aujourd’hui l’un des plus importants employeurs au Maroc avec plus de 16 000 employés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Yazaki - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

La bonne dynamique observée en ce qui concerne les exportations marocaines depuis le début de l’année devrait se poursuivre selon Bank Al-Maghrib, qui table sur un accroissement...

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Automobile : vers la création de quatre nouvelles usines au Maroc

Le Maroc vient de signer avec deux groupes japonais Yazaki et Sumitomo deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile pour un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.