Une usine Yazaki à 333 millions de dirhams à Kénitra

29 septembre 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : G.A

L’équipementier automobile japonais Yazaki renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Kénitra d’une nouvelle usine, la 4ᵉ au royaume et la 2ᵉ à Kénitra.

L’inauguration de cette nouvelle usine a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour. Lors de son intervention, il a souligné qu’avec le renforcement des activités de Yakazi au Maroc, le royaume se positionne sur l’échiquier international. Plus de 333 millions de dirhams ont été mobilisés dans la mise en place de cette usine dont la spécialité sera la fabrication des pièces pour équiper des véhicules thermiques, hybrides et électriques. « Ce qui conforte la transition de la filière automobile vers l’électrification et la mobilité durable », a indiqué Ryad Mezzour.

À lire : Le Maroc, l’eldorado des équipementiers

De son côté, le Chief operating officier de Yazaki EMEA, Andreas Di Vece a relevé que le Maroc se démarque des autres pays à travers les conditions commerciales exceptionnelles qu’il offre et qui facilitent les investissements. Il a également donné son appréciation sur la collaboration avec les employés marocains qu’il décrit comme « qualifiés, talentueux et engagés ». Ils font partie des raisons pour lesquelles, « Yazaki continue de développer son empreinte industrielle dans le pays ».

À lire : Le groupe Yazaki en pleine expansion au Maroc

Présent au Maroc depuis 22 ans, Yazaki compte aujourd’hui 4 usines implantées respectivement à Tanger, deux à Kénitra et Meknès. Le groupe est aujourd’hui l’un des plus importants employeurs au Maroc avec plus de 16 000 employés.

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Yazaki - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Le groupe Yazaki en pleine expansion au Maroc

La multinationale japonaise, Yazaki, ouvrira une nouvelle usine à Kénitra. Ce sera en janvier 2020. Cela amènera à quatre le nombre de ses installations au Maroc. Un...

Yazaki ouvre une nouvelle usine à Meknès, 1700 emplois créés

Le groupe japonais Yazaki vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle usine de câblage à Meknès avec à la clé la création de 1700 emplois.

Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

La bonne dynamique observée en ce qui concerne les exportations marocaines depuis le début de l’année devrait se poursuivre selon Bank Al-Maghrib, qui table sur un accroissement...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...