Le Maroc, l’eldorado des équipementiers

18 septembre 2019 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La quatrième usine du géant de l’automobile, Yazaki, se construit à Kénitra, au Maroc, la preuve que le Royaume attire davantage les équipementiers mondiaux qui y font de bonnes affaires.

Les équipementiers mondiaux développent de plus en plus un intérêt certain et particulier pour le Maroc. Présent dans le Royaume depuis 2000, le Japonais Yazaki fait partie des géants de l’automobile qui écrivent avec le Maroc les belles pages du secteur. Ses multiples projets qui vont crescendo parlent à sa place.

La dernière ambition en date de l’équipementier japonais est relative à la construction de sa quatrième usine à Kénitra. Selon L’économiste, elle devra accompagner la montée en puissance de l’usine PSA qui, comme Renault, place définitivement le Maroc sur l’échiquier mondial de l’industrie automobile.

En 2001, Yazaki avait effectué sa toute première opération à l’exportation. Ce géant de l’automobile dispose en effet à Tanger de l’une de ses plus grandes implantations dans le monde. L’équipementier japonais fait également partie des gros employeurs du Royaume avec un personnel dont la taille dépasse 11.000 personnes.

Les performances de Yazaki ont d’ailleurs suscité la visite d’une délégation parlementaire du pays du soleil levant sur la zone de travail de l’équipementier japonais dans la ville du Détroit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Yazaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.