La hausse des exportations automobiles marocaines au cours de cette période est due à une augmentation des ventes de ses différents segments (construction, câblage, intérieur et sièges), indique l’Office des changes dans sa dernière note mensuelle. Le document révèle aussi une augmentation des ventes dans l’électronique (36,4 %), le textile et le cuir (15,1 %) et l’agroalimentaire (1,3 %), soulignant toutefois une baisse de 25,3 % dans le secteur des phosphates et dérivés.
À lire : Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre
En tout, les exportations marocaines ont augmenté de 7,9 % contre 11,6 % pour les importations, entraînant une hausse du déficit commercial de 17,8 % à fin février, avec un taux de couverture de 60,5 %. L’Office des changes indique par ailleurs une hausse des investissements directs étrangers (19,8 %) et des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (28,6 %), s’établissant à 17,3 milliards de dirhams (1,6 milliard d’euros) à fin février.
À lire : Maroc : record des exportations automobiles
La note souligne aussi la poursuite de la reprise du secteur du tourisme dont les recettes se sont élevées à 16 milliards de dirhams (1,4 milliard d’euros) à fin février, contre 3,6 milliards de dirhams (320 millions d’euros) une année auparavant. « Les recettes dépassent le niveau atteint fin avril 2020 (12,2 milliards de dirhams ou 1,1 milliard d’euros), période précédant la fermeture de la frontière en raison de la pandémie de Covid-19 », indique la note.