Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

23 novembre 2022 - 16h10 - Economie - Ecrit par : A.P

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut atteindre une capacité de production d’un million de voitures à l’horizon 2025 au lieu de 700 000 actuellement, a déclaré Mezzour lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, précisant que le groupe Stellantis travaille à produire 250 000 voitures Peugeot supplémentaires. Ainsi, la capacité de production devrait s’établir à un total de 970 000 voitures d’ici 2025 si l’on ajoute les 20 000 voitures électriques qui seront produites par le groupe Renault dans son usine de Tanger.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles

Le ministre a aussi indiqué que 64 % des pièces automobiles sont fabriquées au Maroc et que ce taux devrait atteindre 69 % d’ici la fin de l’année, soulignant que l’objectif du gouvernement est d’atteindre les 80 % et devenir l’une des plates-formes les plus compétitives du secteur automobile à l’international. Si ce cap est maintenu, le Maroc pourra réaliser cette ambition dans de meilleurs délais, assure Mezzour, mettant en avant les résultats remarquables enregistrés en trois ans.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Le Maroc entend aussi éliminer le carbone de l’industrie pour permettre à tous les constructeurs automobiles au Maroc de bénéficier d’une énergie électrique propre à un coût réduit (30 % moins que l’offre actuelle), a annoncé le ministre, rappelant que malgré la hausse du prix de l’électricité du fait du coût élevé du carburant, le gouvernement a pu stabiliser le prix, aussi bien pour les familles que pour les industriels.

Sujets associés : Exportations - Automobile - Chiffre d’affaires - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Leoni investit plus de 932 millions de dirhams dans le secteur automobile marocain

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de six projets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : importations en hausse, les exportations en baisse

Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations ont montré des signes de ralentissement s’établissant à 215 MMDH contre...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.