Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

23 novembre 2022 - 16h10 - Economie - Ecrit par : P. A

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut atteindre une capacité de production d’un million de voitures à l’horizon 2025 au lieu de 700 000 actuellement, a déclaré Mezzour lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, précisant que le groupe Stellantis travaille à produire 250 000 voitures Peugeot supplémentaires. Ainsi, la capacité de production devrait s’établir à un total de 970 000 voitures d’ici 2025 si l’on ajoute les 20 000 voitures électriques qui seront produites par le groupe Renault dans son usine de Tanger.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles

Le ministre a aussi indiqué que 64 % des pièces automobiles sont fabriquées au Maroc et que ce taux devrait atteindre 69 % d’ici la fin de l’année, soulignant que l’objectif du gouvernement est d’atteindre les 80 % et devenir l’une des plates-formes les plus compétitives du secteur automobile à l’international. Si ce cap est maintenu, le Maroc pourra réaliser cette ambition dans de meilleurs délais, assure Mezzour, mettant en avant les résultats remarquables enregistrés en trois ans.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Le Maroc entend aussi éliminer le carbone de l’industrie pour permettre à tous les constructeurs automobiles au Maroc de bénéficier d’une énergie électrique propre à un coût réduit (30 % moins que l’offre actuelle), a annoncé le ministre, rappelant que malgré la hausse du prix de l’électricité du fait du coût élevé du carburant, le gouvernement a pu stabiliser le prix, aussi bien pour les familles que pour les industriels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Chiffre d’affaires - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH),...

Leoni investit plus de 932 millions de dirhams dans le secteur automobile marocain

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de six projets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.