Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

- 16h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut atteindre une capacité de production d’un million de voitures à l’horizon 2025 au lieu de 700 000 actuellement, a déclaré Mezzour lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, précisant que le groupe Stellantis travaille à produire 250 000 voitures Peugeot supplémentaires. Ainsi, la capacité de production devrait s’établir à un total de 970 000 voitures d’ici 2025 si l’on ajoute les 20 000 voitures électriques qui seront produites par le groupe Renault dans son usine de Tanger.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles

Le ministre a aussi indiqué que 64 % des pièces automobiles sont fabriquées au Maroc et que ce taux devrait atteindre 69 % d’ici la fin de l’année, soulignant que l’objectif du gouvernement est d’atteindre les 80 % et devenir l’une des plates-formes les plus compétitives du secteur automobile à l’international. Si ce cap est maintenu, le Maroc pourra réaliser cette ambition dans de meilleurs délais, assure Mezzour, mettant en avant les résultats remarquables enregistrés en trois ans.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Le Maroc entend aussi éliminer le carbone de l’industrie pour permettre à tous les constructeurs automobiles au Maroc de bénéficier d’une énergie électrique propre à un coût réduit (30 % moins que l’offre actuelle), a annoncé le ministre, rappelant que malgré la hausse du prix de l’électricité du fait du coût élevé du carburant, le gouvernement a pu stabiliser le prix, aussi bien pour les familles que pour les industriels.