Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

23 novembre 2022 - 16h10 - Economie - Ecrit par : A.P

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut atteindre une capacité de production d’un million de voitures à l’horizon 2025 au lieu de 700 000 actuellement, a déclaré Mezzour lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, précisant que le groupe Stellantis travaille à produire 250 000 voitures Peugeot supplémentaires. Ainsi, la capacité de production devrait s’établir à un total de 970 000 voitures d’ici 2025 si l’on ajoute les 20 000 voitures électriques qui seront produites par le groupe Renault dans son usine de Tanger.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles

Le ministre a aussi indiqué que 64 % des pièces automobiles sont fabriquées au Maroc et que ce taux devrait atteindre 69 % d’ici la fin de l’année, soulignant que l’objectif du gouvernement est d’atteindre les 80 % et devenir l’une des plates-formes les plus compétitives du secteur automobile à l’international. Si ce cap est maintenu, le Maroc pourra réaliser cette ambition dans de meilleurs délais, assure Mezzour, mettant en avant les résultats remarquables enregistrés en trois ans.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Le Maroc entend aussi éliminer le carbone de l’industrie pour permettre à tous les constructeurs automobiles au Maroc de bénéficier d’une énergie électrique propre à un coût réduit (30 % moins que l’offre actuelle), a annoncé le ministre, rappelant que malgré la hausse du prix de l’électricité du fait du coût élevé du carburant, le gouvernement a pu stabiliser le prix, aussi bien pour les familles que pour les industriels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Chiffre d’affaires - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.