Nouvelle baisse du marché automobile marocain

5 décembre 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Le marché automobile marocain est reparti à la baisse en novembre après des rebonds trois mois précédents. Les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 7,4 % depuis le début de l’année, à 145 289 unités, montrent les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM). Elles ont chuté de 12,85 % le mois dernier par rapport à novembre 2021, à un volume de 11 288 unités écoulées.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles

S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), les immatriculations ont baissé de 13,45 % en novembre par rapport au même mois de 2021, à 1383 unités. Les ventes cumulées de l’exercice 2022 ont reculé de 15,4 % par rapport à la même période de l’année précédente, à un volume de 16 394 unités.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Avec 35 238 immatriculations, en recul de 13,5 %, Dacia se maintient en tête des marques. Elle totalise 21 % des parts du marché. La marque roumaine est suivie par Renault, avec 23 152 unités, en hausse annuelle de 12,6 % et Hyundai (14 030 unités, +9,5 %). Peugeot (10 321 unités, – 7,3 %) et Toyota (6 737 unités, 11,3 %) complètent le top 5.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules...

Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la...

Voici les voitures les plus vendues au Maroc en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Lear se renforce à Tanger

Lear Corporation a annoncé son intention d’ouvrir une usine de systèmes de connexion au Maroc au troisième trimestre 2023. Cette usine produira des pièces moulées par injection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.