Voici les voitures les plus vendues au Maroc en 2022

7 janvier 2023 - 23h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Ainsi, les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies, l’année dernière, à 161  410 unités, contre 175  360 véhicules en 2021, soit une baisse de 8%, selon le président de l’association AIVAM, Adil Bennani, qui a fait jeudi à Casablanca, le bilan annuel du secteur, marqué par les chocs extérieurs.

A lire : Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

D’après lui, cette décélération des ventes est imputable à la pénurie des semi-conducteurs, au dérèglement de la logistique mondiale, l’inflation galopante, l’augmentation des prix des hydrocarbures, ainsi que la contraction de la demande locale sur le deuxième semestre 2022.

Dans le détail, les ventes de l’année sont réparties sur les véhicules particuliers (VP) avec 143  186 immatriculations, contre 154  123 en 2021, ainsi que sur les véhicules utilitaires légers (VUL) avec 18  224 écoulés contre 21  237 une année auparavant.

A lire : Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Par marque, Dacia continue de dominer le marché des VP avec une part de 27,2 %, devançant Renault (15 %) et Hyundai (9,2%). Toutefois, le segment des VP a fléchi de 7% comparativement à 2021. Cette croissance négative est impactée par la disponibilité des stocks, note-t-on. Même tendance au niveau des VUL, qui ont enregistré une baisse de 14% en glissement annuel. Dans cette catégorie, Renault prend la tête du podium avec 26,6 % de part de marché. DFSK s’aligne à la deuxième position avec 15% de part de marché, suivi de Ford avec 10%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Classement - Consommation

Aller plus loin

Quelles sont les voitures les plus vendues au Maroc en 2021 ?

Les ventes des voitures neuves ont enregistré une belle performance durant l’année 2021, malgré la crise sanitaire. Elles ont ainsi atteint 175 360 unités, soit une hausse de...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...