Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

4 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Cette tendance à la hausse se justifie par l’augmentation des ventes de tous les segments du secteur, indique l’Office dans sa dernière publication des indicateurs mensuels des échanges extérieurs, notant une évolution du segment de la construction (+31,4 % / +9,08 MMDH), du câblage (+43,9 % / +7,87 MMDH) et de l’intérieur véhicules et sièges (+36,2 % / +1,48 MMDH). De même, les ventes du secteur de l’électronique et électricité ont enregistré une hausse de 34,6 % (+3,46 MMDH) au cours de la période, s’établissant à 13,48 MMDH contre 10,01 MMDH une année auparavant.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles

Les ventes du secteur du textile et cuir, elles, ont augmenté de 11,5 % (+2,95 MMDH), du fait de la hausse notée dans les segments des vêtements confectionnés (+15,4 %), des articles de bonneterie (+5,2 %) et des chaussures (+5,1 %). Concernant les exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, elles affichent une légère baisse due notamment à la chute des exportations de l’industrie alimentaire (−2,2 %). La même tendance est notée au niveau du secteur aéronautique (−1 %). Pendant ce temps, les ventes de l’agriculture, sylviculture et chasse restent stables.

À lire : Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

Les ventes de phosphates et dérivés se sont quant à elles établies à 40,86 MMDH au cours des sept premiers mois de 2023 contre 68,37 MMDH à la même période de l’année dernière. Cette tendance à la baisse s’explique par la chute des ventes des engrais naturels et chimiques (−36,5 %), de l’acide phosphorique (−46 %) et des phosphates (−53 %). Malgré cette baisse, les chiffres de 2023 (fin juillet) restent supérieurs à ceux enregistrés au cours de la même période entre 2019 et 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : vers la fin du diesel ?

Alors qu’en Europe, la plupart des fabricants de voitures ont retiré du marché les voitures diesel, le Maroc continue d’en produire et d’en commercialiser. Comment parvenir à un...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc, champion de l’industrie automobile

The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules...

Ces articles devraient vous intéresser :

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...