Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

4 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Cette tendance à la hausse se justifie par l’augmentation des ventes de tous les segments du secteur, indique l’Office dans sa dernière publication des indicateurs mensuels des échanges extérieurs, notant une évolution du segment de la construction (+31,4 % / +9,08 MMDH), du câblage (+43,9 % / +7,87 MMDH) et de l’intérieur véhicules et sièges (+36,2 % / +1,48 MMDH). De même, les ventes du secteur de l’électronique et électricité ont enregistré une hausse de 34,6 % (+3,46 MMDH) au cours de la période, s’établissant à 13,48 MMDH contre 10,01 MMDH une année auparavant.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles

Les ventes du secteur du textile et cuir, elles, ont augmenté de 11,5 % (+2,95 MMDH), du fait de la hausse notée dans les segments des vêtements confectionnés (+15,4 %), des articles de bonneterie (+5,2 %) et des chaussures (+5,1 %). Concernant les exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, elles affichent une légère baisse due notamment à la chute des exportations de l’industrie alimentaire (−2,2 %). La même tendance est notée au niveau du secteur aéronautique (−1 %). Pendant ce temps, les ventes de l’agriculture, sylviculture et chasse restent stables.

À lire : Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

Les ventes de phosphates et dérivés se sont quant à elles établies à 40,86 MMDH au cours des sept premiers mois de 2023 contre 68,37 MMDH à la même période de l’année dernière. Cette tendance à la baisse s’explique par la chute des ventes des engrais naturels et chimiques (−36,5 %), de l’acide phosphorique (−46 %) et des phosphates (−53 %). Malgré cette baisse, les chiffres de 2023 (fin juillet) restent supérieurs à ceux enregistrés au cours de la même période entre 2019 et 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur...

Automobile : « Le miracle marocain »

Le secteur automobile marocain s’est développé de manière fulgurante, passant d’une production d’environ 30 000 véhicules montés dans les années 2000 à plus de 600 000...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.