Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

4 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Cette tendance à la hausse se justifie par l’augmentation des ventes de tous les segments du secteur, indique l’Office dans sa dernière publication des indicateurs mensuels des échanges extérieurs, notant une évolution du segment de la construction (+31,4 % / +9,08 MMDH), du câblage (+43,9 % / +7,87 MMDH) et de l’intérieur véhicules et sièges (+36,2 % / +1,48 MMDH). De même, les ventes du secteur de l’électronique et électricité ont enregistré une hausse de 34,6 % (+3,46 MMDH) au cours de la période, s’établissant à 13,48 MMDH contre 10,01 MMDH une année auparavant.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles

Les ventes du secteur du textile et cuir, elles, ont augmenté de 11,5 % (+2,95 MMDH), du fait de la hausse notée dans les segments des vêtements confectionnés (+15,4 %), des articles de bonneterie (+5,2 %) et des chaussures (+5,1 %). Concernant les exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, elles affichent une légère baisse due notamment à la chute des exportations de l’industrie alimentaire (−2,2 %). La même tendance est notée au niveau du secteur aéronautique (−1 %). Pendant ce temps, les ventes de l’agriculture, sylviculture et chasse restent stables.

À lire : Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

Les ventes de phosphates et dérivés se sont quant à elles établies à 40,86 MMDH au cours des sept premiers mois de 2023 contre 68,37 MMDH à la même période de l’année dernière. Cette tendance à la baisse s’explique par la chute des ventes des engrais naturels et chimiques (−36,5 %), de l’acide phosphorique (−46 %) et des phosphates (−53 %). Malgré cette baisse, les chiffres de 2023 (fin juillet) restent supérieurs à ceux enregistrés au cours de la même période entre 2019 et 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Office des changes

Aller plus loin

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...

Automobile électrique : le Maroc peut-il rester dans la course ?

Le Maroc continue de consolider sa position en tant que plus grand centre de production automobile d’Afrique. Mais pourra-t-il relever le pari de l’électrique compétitif face...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...