L’automobile, pilier des exportations marocaines

4 juillet 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué, lors d’une intervention à la Chambre des représentants ce lundi 3 juillet, que les exportations du secteur grimperont jusqu’à 138 milliards de dirhams d’ici la fin de l’année.

Ce dynamisme du secteur automobile témoigne de sa montée en puissance ces dernières années, et confirme son rôle crucial en tant que « véritable moteur » de croissance et de création d’emplois, selon les mots du ministre. En tout, le secteur génère plus de 230 000 emplois dans 260 usines réparties sur le territoire national, avec, en plus, 60 projets de construction d’usines en cours.

A lire : Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Le ministre note également que l’essor du secteur automobile est soutenu par la présence d’usines de grandes marques internationales, telles que Renault, PSA (Peugeot-Citroën), Ford et Volkswagen, qui ont établi des partenariats avec des entreprises marocaines. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, le secteur a connu une augmentation de 40 % de ses exportations sur les cinq premiers mois de l’année 2023, une tendance qui semble bien partie pour se poursuivre.

Par ailleurs, Ryad Mezzour a également évoqué la performance du secteur textile marocain, en réponse à une question d’un député RNiste. Le ministre a mis en avant les 1 600 sociétés du secteur, générant un chiffre d’affaires total de 60 milliards de dirhams et atteignant un record de 44 milliards de dirhams d’exportations en 2022. Il a aussi mentionné que 173 projets d’investissement sont actuellement en étude pour améliorer la compétitivité du secteur à l’échelle internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Automobile - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc, champion de l’industrie automobile

The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Neo Motors : des voitures électriques marocaines et une entrée en bourse

À la recherche de financement pour lancer sa production de véhicules, le constructeur automobile marocain Neo Motors prévoit son introduction à la Bourse de Casablanca.

France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...