L’automobile, pilier des exportations marocaines

4 juillet 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué, lors d’une intervention à la Chambre des représentants ce lundi 3 juillet, que les exportations du secteur grimperont jusqu’à 138 milliards de dirhams d’ici la fin de l’année.

Ce dynamisme du secteur automobile témoigne de sa montée en puissance ces dernières années, et confirme son rôle crucial en tant que « véritable moteur » de croissance et de création d’emplois, selon les mots du ministre. En tout, le secteur génère plus de 230 000 emplois dans 260 usines réparties sur le territoire national, avec, en plus, 60 projets de construction d’usines en cours.

A lire : Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Le ministre note également que l’essor du secteur automobile est soutenu par la présence d’usines de grandes marques internationales, telles que Renault, PSA (Peugeot-Citroën), Ford et Volkswagen, qui ont établi des partenariats avec des entreprises marocaines. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, le secteur a connu une augmentation de 40 % de ses exportations sur les cinq premiers mois de l’année 2023, une tendance qui semble bien partie pour se poursuivre.

Par ailleurs, Ryad Mezzour a également évoqué la performance du secteur textile marocain, en réponse à une question d’un député RNiste. Le ministre a mis en avant les 1 600 sociétés du secteur, générant un chiffre d’affaires total de 60 milliards de dirhams et atteignant un record de 44 milliards de dirhams d’exportations en 2022. Il a aussi mentionné que 173 projets d’investissement sont actuellement en étude pour améliorer la compétitivité du secteur à l’échelle internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Automobile - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH),...

Neo Motors : des voitures électriques marocaines et une entrée en bourse

À la recherche de financement pour lancer sa production de véhicules, le constructeur automobile marocain Neo Motors prévoit son introduction à la Bourse de Casablanca.

France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait...

Leoni investit plus de 932 millions de dirhams dans le secteur automobile marocain

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de six projets...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...