Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

27 avril 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.

Des entreprises du secteur automobile basées en Ukraine ont commencé par quitter le pays au regard de la persistance de la crise avec la Russie, sans perspective de solution à court terme. Le Maroc est l’une de leur destination privilégiée en raison de sa solide base industrielle dans le secteur répartie à Kénitra (Rabat), Casablanca et Tanger, de sa main-d’œuvre qualifiée, des accords commerciaux préférentiels avec les États-Unis et l’Union européenne et des coûts bas de production, fait savoir Coche Global.

À lire : Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

La multinationale irlandaise Aptiv, spécialisée dans les systèmes de câblage, fait partie de ces entreprises qui envisagent de quitter l’Ukraine pour s’installer au Maroc. Le démantèlement du site en Ukraine et le démarrage de la production sur le nouveau site au Maroc prendra au moins six semaines, selon l’entreprise. De même, l’entreprise japonaise Sumitomo Electric Industries, spécialisée dans la fabrication de câbles et de fibres optiques pour véhicules, a décidé depuis mars de déplacer sa production de l’Ukraine vers le Maroc et la Roumanie.

À lire : Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

Ces délocalisations vers le Maroc renforcent la notoriété du royaume dans le secteur de l’automobile. Quelque 250 entreprises du secteur automobile sont implantées au Maroc, avec une capacité de production de 700 000 véhicules par an et quelque 220 000 emplois créés. Les principales usines sont celles de Renault à Tanger, qui a démarré ses activités en 2012 et de Stellantis qui a démarré sa production en juin 2019. Le royaume, en partenariat avec la société chinoise BYD, va aussi produire prochainement des véhicules électriques à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Automobile - Kenitra - Ukraine - Sumitomo

Aller plus loin

Véhicules électriques : le Maroc fait les yeux doux à Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis, sollicite l’aide du gouvernement espagnol pour installer l’une des quatre usines de production de véhicules électriques STLA. Le fabricant...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Nouvelle usine de Motherson au Tanger, 300 emplois créés

La société indienne spécialisée dans les composants plastiques d’intérieur, automobile, Motherson, a ouvert une nouvelle usine Tanger. Celle-ci fournira des tableaux de bord et...

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...