Véhicules électriques : le Maroc fait les yeux doux à Stellantis

23 octobre 2022 - 14h55 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le constructeur automobile Stellantis, sollicite l’aide du gouvernement espagnol pour installer l’une des quatre usines de production de véhicules électriques STLA. Le fabricant a déjà le soutien du Maroc pour installer l’une de ces usines dans le royaume.

Stellantis veut construire ces usines pour y produire ses voitures électriques STLA à partir de 2025, ont déclaré des sources de l’entreprise à Cinco Dias. Actuellement, le constructeur automobile assemble déjà des voitures électriques dans ses trois usines espagnoles (la Corsa à Saragosse, la Peugeot 2008 et d’autres véhicules utilitaires à Vigo, et la C4 à Madrid). Mais aucun de ces modèles n’est fabriqué avec des plates-formes STLA. Le Maroc, la France et le Royaume-Uni sont prêts à accueillir ces usines.

À lire : La délocalisation d’activités de Stellantis au Maroc inquiète les salariés français

Le ministre espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Reyes Maroto, ainsi que les autorités des communautés autonomes dans lesquelles Stellantis a installé ses usines, ont rencontré il y a un mois les dirigeants du constructeur pour discuter d’une éventuelle aide. « Sans l’aide, il sera très difficile de s’installer en Espagne, car d’autres pays comme le Royaume-Uni ou le Maroc nous en donnent déjà. Et sans la STLA, il n’y aura pas de voitures électriques et donc il n’y aura pas d’usines », ajoutent les mêmes sources.

À lire : Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

Cette concurrence avec d’autres pays intervient dans un contexte de faiblesse des ventes en Europe qui, selon le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, est la conséquence de la flopée d’usines automobiles sur le continent. Le constructeur espagnol prévoit aussi d’installer une usine de batteries en Espagne. « En 2035, toutes les voitures en Europe devront être électriques, car c’est ce que l’Union européenne a décidé […]. Donc bien sûr, il faudra fabriquer des batteries », a déclaré le directeur des opérations de Stellantis pour l’Europe, Uwe Hochgeschurtz, au Mondial de l’Automobile de Paris cette semaine.

Sujets associés : Espagne - Automobile

Aller plus loin

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer...

Peugeot 208 : vers un transfert de production de la Slovaquie vers le Maroc

Stellantis aurait décidé de confier entièrement à l’usine de Kénitra, au Maroc, la fabrication de la Peugeot 208 (Thermique). Jusqu’ici, elle la partageait avec l’usine Trnava...

Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’industrie automobile fait rayonner le Maroc à travers le monde. Le secteur a le vent en poupe, accéléré par la délocalisation de plusieurs industriels qui ont fui la guerre en...

Doublement de la production de Stellantis au Maroc : inquiétude en France

Le groupe automobile « Stellantis » ambitionne de doubler sa capacité de production au Maroc, qui passera de 200 000 à 400 000 unités, avec à la clé, la création de 2000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.