Peugeot 208 : vers un transfert de production de la Slovaquie vers le Maroc

16 juin 2023 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Stellantis aurait décidé de confier entièrement à l’usine de Kénitra, au Maroc, la fabrication de la Peugeot 208 (Thermique). Jusqu’ici, elle la partageait avec l’usine Trnava en Slovaquie.

Le constructeur automobile a décidé de déplacer partiellement la production de la Peugeot e-208 vers l’usine espagnole de Figueruelas. À partir de maintenant, les versions thermiques de la voiture seront produites à Kenitra tandis que les modèles électriques sortiront de l’usine espagnole, croit savoir la presse spécialisée espagnole. Cette relocalisation s’accompagne d’une mise à jour du design de la voiture et de la mécanique de son groupe motopropulseur.

A lire : Doublement de la production de Stellantis au Maroc : inquiétude en France

Ce changement intervient alors que des rumeurs circulent sur des pressions françaises pour la relocalisation de la production de l’e-208 sur le territoire français. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, aurait toutefois conditionné cette décision à l’obtention d’aides de la part du gouvernement français. La production en Espagne ne serait qu’une petite victoire pour l’industrie locale, la prochaine génération de l’e-208 étant prévue pour 2026, et la France pourrait encore négocier pour son obtention.

A lire : Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

L’Espagne et la France sont en compétition pour l’attribution de la nouvelle plateforme électrique STLA Small de Stellantis. L’Espagne semble avoir l’avantage, car ses coûts de main-d’œuvre sont plus compétitifs et seules les usines françaises ont jusqu’à présent reçu la plateforme STLA Medium plus coûteuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Slovaquie - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de...

Vers le transfert de Peugeot 208 depuis le Maroc vers l’Espagne ?

Le groupe Stellantis a décidé de changer d’usine de production pour la version électrique de sa Peugeot produite en Slovaquie et au Maroc. La Peugeot 208 100 % électrique sera...

Peugeot 208 : Alerte de sécurité sur des modèles fabriqués au Maroc

En France, une malfaçon a été détectée sur des exemplaires de la voiture Peugeot la plus vendue en Europe assemblée au Maroc, ce qui occasionne un rappel massif.

Véhicules électriques : le Maroc fait les yeux doux à Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis, sollicite l’aide du gouvernement espagnol pour installer l’une des quatre usines de production de véhicules électriques STLA. Le fabricant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.