Peugeot 208 : Alerte de sécurité sur des modèles fabriqués au Maroc
En France, une malfaçon a été détectée sur des exemplaires de la voiture Peugeot la plus vendue en Europe assemblée au Maroc, ce qui occasionne un rappel massif.
Stellantis aurait décidé de confier entièrement à l’usine de Kénitra, au Maroc, la fabrication de la Peugeot 208 (Thermique). Jusqu’ici, elle la partageait avec l’usine Trnava en Slovaquie.
Le constructeur automobile a décidé de déplacer partiellement la production de la Peugeot e-208 vers l’usine espagnole de Figueruelas. À partir de maintenant, les versions thermiques de la voiture seront produites à Kenitra tandis que les modèles électriques sortiront de l’usine espagnole, croit savoir la presse spécialisée espagnole. Cette relocalisation s’accompagne d’une mise à jour du design de la voiture et de la mécanique de son groupe motopropulseur.
A lire : Doublement de la production de Stellantis au Maroc : inquiétude en France
Ce changement intervient alors que des rumeurs circulent sur des pressions françaises pour la relocalisation de la production de l’e-208 sur le territoire français. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, aurait toutefois conditionné cette décision à l’obtention d’aides de la part du gouvernement français. La production en Espagne ne serait qu’une petite victoire pour l’industrie locale, la prochaine génération de l’e-208 étant prévue pour 2026, et la France pourrait encore négocier pour son obtention.
A lire : Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc
L’Espagne et la France sont en compétition pour l’attribution de la nouvelle plateforme électrique STLA Small de Stellantis. L’Espagne semble avoir l’avantage, car ses coûts de main-d’œuvre sont plus compétitifs et seules les usines françaises ont jusqu’à présent reçu la plateforme STLA Medium plus coûteuse.
Aller plus loin
En France, une malfaçon a été détectée sur des exemplaires de la voiture Peugeot la plus vendue en Europe assemblée au Maroc, ce qui occasionne un rappel massif.
Le groupe Bolton Food, propriétaire de Saupiquet, a décidé de fermer son usine de Quimper en Bretagne et de s’installer au Maroc et en Espagne.
Le groupe Stellantis a décidé de changer d’usine de production pour la version électrique de sa Peugeot produite en Slovaquie et au Maroc. La Peugeot 208 100 % électrique sera...
Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de...
Ces articles devraient vous intéresser :