Peugeot 208 : vers un transfert de production de la Slovaquie vers le Maroc

16 juin 2023 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Stellantis aurait décidé de confier entièrement à l’usine de Kénitra, au Maroc, la fabrication de la Peugeot 208 (Thermique). Jusqu’ici, elle la partageait avec l’usine Trnava en Slovaquie.

Le constructeur automobile a décidé de déplacer partiellement la production de la Peugeot e-208 vers l’usine espagnole de Figueruelas. À partir de maintenant, les versions thermiques de la voiture seront produites à Kenitra tandis que les modèles électriques sortiront de l’usine espagnole, croit savoir la presse spécialisée espagnole. Cette relocalisation s’accompagne d’une mise à jour du design de la voiture et de la mécanique de son groupe motopropulseur.

A lire : Doublement de la production de Stellantis au Maroc : inquiétude en France

Ce changement intervient alors que des rumeurs circulent sur des pressions françaises pour la relocalisation de la production de l’e-208 sur le territoire français. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, aurait toutefois conditionné cette décision à l’obtention d’aides de la part du gouvernement français. La production en Espagne ne serait qu’une petite victoire pour l’industrie locale, la prochaine génération de l’e-208 étant prévue pour 2026, et la France pourrait encore négocier pour son obtention.

A lire : Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

L’Espagne et la France sont en compétition pour l’attribution de la nouvelle plateforme électrique STLA Small de Stellantis. L’Espagne semble avoir l’avantage, car ses coûts de main-d’œuvre sont plus compétitifs et seules les usines françaises ont jusqu’à présent reçu la plateforme STLA Medium plus coûteuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Slovaquie - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront...

Peugeot 208 : Alerte de sécurité sur des modèles fabriqués au Maroc

En France, une malfaçon a été détectée sur des exemplaires de la voiture Peugeot la plus vendue en Europe assemblée au Maroc, ce qui occasionne un rappel massif.

Vers le transfert de Peugeot 208 depuis le Maroc vers l’Espagne ?

Le groupe Stellantis a décidé de changer d’usine de production pour la version électrique de sa Peugeot produite en Slovaquie et au Maroc. La Peugeot 208 100 % électrique sera...

Véhicules électriques : le Maroc fait les yeux doux à Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis, sollicite l’aide du gouvernement espagnol pour installer l’une des quatre usines de production de véhicules électriques STLA. Le fabricant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.