Cet indicatif téléphonique du Maroc est généralement suivi du numéro de localisation géographique qui varie en fonction de chaque région. Ainsi, le (+212) 520 permet de joindre Casablanca, le (+212) 5243, Marrakech, le (+212) 5246, Youssoufia et Safi, le (+212) 525, Laâyoune, Agadir, Ouarzazate, Dakhla et Essaouira, etc.
À lire : Arnaques à 500 000 dirhams sur Instagram
Tous ces numéros commencent par le chiffre 5, ce qui indique qu’ils correspondent à des lignes locales. Mais il faut garder à l’esprit que les appels ou messages reçus de numéros commençant par l’indicatif 212 peuvent être destinés à des fins d’escroquerie, a prévenu la Garde civile, exhortant à ne pas répondre à ces appels ou SMS, à moins d’avoir un ami, une connaissance ou un parent vivant au Maroc.
Cette forme de fraude est de plus en plus utilisée par les groupes organisés qui émettent plusieurs appels pour amener leur destinataire à les rappeler. C’est ce qu’on appelle « l’arnaque des appels manqués ». Les autorités espagnoles ont conseillé aux populations d’éviter de répondre aux appels manqués provenant des indicatifs comme le 355 (Albanie), le 225 (Côte d’Ivoire), le 233 (Ghana) et le 234 (Nigéria).
Le mieux à faire, c’est d’ignorer l’appel ou le message (SMS ou sur WhatsApp) et de bloquer le numéro pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs.