L’escroquerie à la « Samaoui » sévit aussi en France

13 février 2022 - 20h20 - Monde - Ecrit par : S.A

À Roubaix, une Maghrébine âgée s’est fait dérober, par ruse, ou par ce qui ressemble à de l’hypnose ou la “Samaoui”, les bijoux de famille, fin janvier. Le présumé voleur serait un Marocain.

Les faits se sont déroulés le 25 janvier dernier vers midi. La dame âgée venait de finir ses courses. Elle prend le métro à hauteur de la Grand-Place, arrive à la station de la gare de Roubaix, ou elle croise le chemin d’un Maghrébin. « Il lui demande le chemin pour aller à la Mosquée puis il explique qu’il la connaît, explique à Nord éclair son fils Farès. Il l’a appelée par son prénom. Il a parlé de sa fille, en donnant aussi son prénom. Ma mère ne s’est pas méfiée. » Il continue : « Il a placé une pierre noire dans sa main et tout en lui parlant sans discontinuer, il est entré dans sa tête. Ma mère était comme téléguidée ».

À lire : C’est quoi l’escroquerie à la "Samaoui" ?

Désormais sous hypnose, cette mère de famille conduit le présumé voleur et sa complice chez elle pour leur remettre une boîte contenant des bijoux de famille. « Il l’attendait en bas de l’immeuble. Il a pris les bijoux dans la boîte. Il a été jusqu’à essayer de la dépouiller en prenant directement les bagues et le collier qu’elle avait sur elle puis il est parti en la menaçant. C’est à ce moment-là qu’elle a réalisé. Elle a crié. Des voisins sont sortis pour l’aider, mais il était déjà trop tard », poursuit le fils de la victime, ajoutant qu’une plainte a été déposée au commissariat de police de Roubaix.

À lire : Marrakech : ils les hypnotisent avant de les dépouiller

Les vols du genre sont légion. En témoigne le travail de détective que mènent les filles de Fatima*, 64 ans, victime d’un vol identique, au retour du marché de Tourcoing il y a deux ans. « Nous ne sommes pas seules, dit Yasmina*. Nous avons recensé des victimes partout en France et en Belgique. […] Il existe beaucoup plus de victimes que celles recensées avec des préjudices qui dépassent, pour certains, les 100 000 euros. […] C’est un réseau international, mais j’ai l’impression que les pouvoirs publics ne prennent pas la mesure du problème. »

Plusieurs familles contactées confirment l’arnaque à la “Samaoui” : escroquerie se servant de l’hypnose. « Les escrocs parlent en arabe mais avec leur accent, on pense qu’ils doivent être d’origine marocaine », explique l’une d’elle. Il s’agit d’une méthode d’escroquerie en vogue au Maroc.

*Prénoms modifiés

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - Vol - Roubaix - Escroquerie

Aller plus loin

France : multiplication des plaintes pour escroquerie à la "Samaoui", l’inaction de la police dénoncée

Alors que les plaintes pour vols sous hypnose ou escroquerie à la “Samaoui”, une technique très usitée au Maroc, se multiplient à Roubaix, la police et la justice semblent ne...

L’Algérie arrête un Tunisien réclamé par le Maroc

Interpol a arrêté en Algérie en début de cette semaine un ressortissant tunisien poursuivi au Maroc dans une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance.

Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné un Marocain considéré comme un génie informatique à une peine de trois ans de prison et à une amende de 15 000 euros pour son...

C’est quoi l’escroquerie à la "Samaoui" ?

S’il y a une méthode d’escroquerie qui prospère au Maroc et fait beaucoup de victimes, c’est bien le “Samaoui”, une sorte d’escroquerie qui se sert de l’hypnose.

Ces articles devraient vous intéresser :