C’est quoi l’escroquerie à la "Samaoui" ?

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’il y a une méthode d’escroquerie qui prospère au Maroc et fait beaucoup de victimes, c’est bien le “Samaoui”, une sorte d’escroquerie qui se sert de l’hypnose.

Phénomène social qui doit interpeller plus d’un, le “Samaoui” est une arme redoutable dont se servent des hors-la-loi pour dépouiller de leurs biens les personnes qui, dans la majorité des cas, sont des femmes.

Dans la mise en oeuvre de sa “technique”, l’escroc qui est souvent accompagné par une femme, certainement pour mettre sa victime en confiance, se fait passer pour un marabout doté de pouvoirs surnaturels.

Dès lors, ceux parmi ses vis-à-vis (surtout des femmes) qui croient en l’existence d’un pouvoir surnaturel tombent dans son piège. A ce beau monde, l’escroc propose de lui purifier les biens en sa possession, lui faisant croire qu’il sont sous l’effet d’une malédiction.

Sous le coup de la superstition, la victime consent et lui remet tous ses biens. Une fois les biens “purifiés” et soigneusement emballés dans un paquet, l’escroc les rend à la victime, lui intimant l’ordre de ne l’ouvrir qu’ultérieurement, le temps de préparer sa fuite.

Entre temps, il prend le soin de remplacer aussi rapidement que possible les biens par des objets insignifiants et sans aucune valeur.

Plus tard, lorsque la victime réalise la supercherie, l’escroc est déjà bien loin. Cette forme d’escroquerie sévit dans plusieurs villes du Royaume et fait un nombre incalculable de victimes, surtout dans le rang des femmes et des personnes âgées qui sont beaucoup plus vulnérables.

Les autorités compétentes doivent se pencher sérieusement sur ce phénomène et mettre hors d’état de nuire ces délinquants qui rendent la vie dure aux paisibles populations.

  • Marrakech : ils les hypnotisent avant de les dépouiller

    Des membres d'un gang de "samaoui" ont escroqué une femme habitant à la résidence Hassan II au quartier Socoma après avoir drogué sa fille et elle. Ils ont emporté une forte somme d'argent et des bijoux de valeur.

  • Le scandale d'un inspecteur de police accusé d'escroquerie et de chantage

    La Direction générale de la sûreté nationale a décidé de suspendre un inspecteur de police de ses fonctions en attendant l'application de sanctions disciplinaires, suite à des accusations d'escroquerie et de chantage.

  • Maroc : le Don Juan de Tiznit a fait des ravages

    Elles sont plus d'une dizaine à être tombées sous le charme de cet imposteur. Beau et très élégant, il avait découvert l'arme fatale pour profiter de la naïveté de ses victimes.

  • Casablanca : une notaire condamnée pour escroquerie

    Une notaire a été condamnée par la cour d'appel de Casablanca à trois ans de prison ferme, pour abus de confiance et escroquerie. Outre cette affaire, elle est également poursuivie dans un autre dossier relatif à la spoliation d'un bien immobilier. Au total, cette notaire est sommée de payer 1.500.000 dirhams de dommages et intérêts à ses victimes.

  • Le Maroc va voter une loi contre la publicité mensongère

    Le Parlement marocain entend voter une loi contre la publicité trompeuse et mensongère. A l'origine de cette décision, l'affaire d'escroquerie "Bab Darna immobilier", dont le nombre de victimes se chiffre par centaines.

  • 800 personnes, dont des MRE, arnaquées par Bab Darna

    Après une détention provisoire, le président de la société Bab Darna immobilier sera transféré à la prison d'Oukacha. Mohamed Wardi est accusé d'avoir escroqué 800 acquéreurs de biens immobiliers.

  • Attention escroquerie !

    Dans une démarche de prévention, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), sur son compte Twitter, sensibilise les citoyens à propos des différents types d'escroquerie et d'arnaque.

  • Le fkih de Berkane condamné à 10 ans de prison ferme

    Le fqih de Berkane a écopé de 10 ans de prison ferme, pour son implication dans une affaire d'exploitation de femmes, et d'abus sexuel sous couvert de "roqia charaia", ou exorcisme. La peine a été prononcée par la Cour d'Appel d'Oujda, le mercredi 30 octobre.

  • Israël veut récupérer les biens de ses ressortissants au Maroc

    Dans le cadre de l'évaluation quantitative des biens appartenant aux ressortissants juifs dans les pays arabes dont le Maroc, le ministère de l'égalité sociale a lancé un projet d'étude en concertation avec le Conseil de sécurité national.

  • Maroc : 10 ans de prison pour un médecin escroc

    Un médecin, gérant d'une clinique privée à Casablanca, a écopé d'une peine de 10 ans de prison ferme, pour avoir falsifié des documents de biens immobiliers.