
Pays-Bas : quatre Néerlandais d’origine marocaine perdent leur nationalité
En vertu d’une nouvelle loi antiterroriste entrée en vigueur récemment, quatre jihadistes viennent de perdre leur nationalité aux Pays-Bas.
Qualifiés de terroristes par le ministère de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve et sous le coup d’une procédure de déchéance de la nationalité, cinq hommes ont déposé lundi un recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler cette décision.
Les quatre franco-marocains (Fouad Charouali, Rachid Aït El Hadj, Bachir Ghoumid, Redouane Aberbri) et un franco-truc (Attila Turk) avaient été condamnés en 2007 à des peines allant jusqu’à 7 ans de prison pour association de malfaiteurs « en vue de préparation d’un acte terroriste ». Ils sont soupçonnés d’être liés au groupe djihadiste derrière les attentats de Casablanca en mai 2003 qui ont fait plus 45 morts, dont de nombreux étrangers, et plusieurs centaines de blessés.
Amis d’enfance, ils attaquent aujourd’hui le ministre dans le cadre d’un recours d’urgence pour suspendre les « effets de la déchéance », ont indiqué leurs avocats lundi dans une déclaration à l’AFP.
Dans une conférence de presse organisée juste après l’annonce du ministère de l’Intérieur, Redouane Aberbri s’était emporté : « Cette affaire a plus de dix ans, c’est dément de mettre ça en avant pour justifier cette déchéance, on nous fait passer pour des terroristes ». Mais les services spécialisés estiment pour leur part que cette déchéance n’est pas le fruit du hasard car ils « correspondent aux critères stricto sensu de la déchéance de la nationalité ».
Aller plus loin
En vertu d’une nouvelle loi antiterroriste entrée en vigueur récemment, quatre jihadistes viennent de perdre leur nationalité aux Pays-Bas.
La Conseil d’Etat a rejeté vendredi les demandes de suspension du décret de la déchéance de la nationalité française formulées par cinq « ex-terroristes », dont quatre...
Quatre Franco-marocains condamnés dans des affaires de terrorisme risquent de perdre la nationalité française dans les prochains mois. L’annonce a été faite par le ministre de...
Si le Maroc et l’Algérie se montrent plus conciliants sur le sujet, la Tunisie, elle, semble plus radicale. Nombreux sont ces binationaux ressortissants de pays du Maghreb qui...
Ces articles devraient vous intéresser :