Le chemin de croix d’une Marocaine pour obtenir la nationalité espagnole

29 mars 2024 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle a passé 21 ans en Espagne, a été victime de violences conjugales, a des enfants espagnols et est depuis quelques années remariée à un Espagnol, une Marocaine de 41 ans fait face à l’énorme difficulté d’obtenir la nationalité espagnole.

Arrivée légalement en Espagne à l’âge de 20 ans, Zouhira Aouassar, une résidente de Malaga originaire du Maroc, se retrouve en difficulté. Depuis quatre ans, elle se bat pour obtenir la nationalité espagnole. À son arrivée, elle s’est d’abord installée à Barcelone. Elle y a passé 13 ans aux côtés de son mari qui la maltraitait et avec qui elle a eu trois enfants. La justice a d’ailleurs condamné l’homme à plusieurs reprises. Coup de tonnerre : son conjoint a été acquitté faute de preuves lors de la dernière audience. La jeune femme a décidé de déménager à Malaga où elle avait un parent après que les autorités catalanes lui ont fait comprendre qu’elles ne pouvaient plus rien pour elle, rapporte Malaga Hoy.

À lire : Malgré leur naissance en Espagne, les enfants de Zouhira ont du mal à obtenir leur nationalité

À Malaga, Zouhira vit dans un appartement pour femmes maltraitées. Elle tente de refaire sa vie. Il y a 9 ans, elle s’est remariée avec le président d’un collectif dont elle est devenue bénévole. En parallèle, elle travaille comme interprète en arabe dans les hôpitaux et autres services où le besoin se fait sentir. « J’ai commencé à la maternité et même les médecins m’appellent quand vient une maman marocaine », se souvient-elle.

À lire : Le combat de Sara pour obtenir la nationalité à ses trois enfants nés en Espagne

En avril 2023, les trois enfants issus de son premier mariage qui sont nés et élevés en Espagne obtiennent la nationalité espagnole. Un vœu que son mari espagnol et elle caressaient. Mais Zouhira n’a toujours pas obtenu la nationalité espagnole alors qu’un minimum de 10 ans de résidence est requis et elle en a 21. De plus, elle n’a pas d’antécédents judiciaires. Depuis quatre ans, elle attend que sa demande aboutisse. « J’ai dépensé environ deux mille euros en frais et pour la documentation que je dois apporter du Maroc », confie-t-elle, ajoutant qu’elle a brillamment passé les examens pour obtenir la nationalité. La quarantenaire s’étonne d’avoir constaté que des Marocains qui sont en Espagne depuis bien moins longtemps et qu’elle a aidé en tant qu’interprète ont déjà obtenu la nationalité espagnole.

À lire :Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

Cette situation exaspère son mari. Pour lui, il est discriminatoire que le gouvernement espagnol ait rapidement accordé la nationalité espagnole au lutteur géorgien Ilia Topuria alors que le reste de ceux qui en font la demande, y compris sa femme et dix autres personnes que son association aide, sont toujours dans l’attente. « Qu’est-ce qui se passe, ici nous sommes de seconde zone ?, ma femme est en Espagne depuis 21 ans, elle a été victime de violence de genre, ses enfants et son mari ont la nationalité espagnole, pourquoi continuent-ils à la maltraiter ? », s’indigne-t-il. Pour se faire entendre, il a déposé des plaintes auprès du Ministère de la Justice et du Défenseur du Peuple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Enfant - Mariage - Violences conjugales - MRE

Aller plus loin

Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

Depuis son arrivée en Espagne en 2011, Madjida Maayouf cherche en vain à obtenir la nationalité espagnole. L’athlète d’origine marocaine a remporté le championnat national de...

L’Espagne refuse la nationalité à un « espion » marocain

La plus haute juridiction espagnole a récemment confirmé le refus de l’octroi de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, suspecté d’espionnage pour le compte du Maroc...

Née en Espagne sans droit de vote : Le parcours de Safia El Aaddam

Née en Espagne de parents marocains, Safia El Aaddam n’a pas exercé son droit de vote depuis sa majorité parce qu’elle n’a pas la nationalité espagnole. Le 28 mai prochain, elle...

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.