
On lui retire la nationalité un an après l’avoir obtenue
Le 16 avril 2024, les autorités espagnoles retiraient la nationalité à "Pablo Jesús", un Marocain né à Bni Hadifa (Maroc) et résidant à Sabadell (Barcelone), après la lui avoir...
Grâce à la loi sur la mémoire démocratique, de nombreux Marocains ayant des ascendants espagnols ont été naturalisés espagnols. C’est le cas d’Imad (nom d’emprunt), jeune homme originaire de Tétouan, qui a obtenu la nationalité espagnole en quelques mois.
Né à Tétouan, Imad a rejoint la ville de Malaga pour y poursuivre ses études. Le jeune Marocain, qui a vécu en Espagne dans les années 2000, se considère comme un Espagnol, sa grand-mère étant d’origine espagnole. Malgré tous ces liens avérés avec la péninsule ibérique, Imad n’a pas pu obtenir la nationalité espagnole depuis des années. Il avait perdu tout espoir, lorsqu’en février 2023, il reçoit un coup de téléphone de l’avocat à qui il a confié le suivi de son dossier de naturalisation en Espagne. Après l’avoir informé de l’échec de son ultime recours, Me Sanchez lui demande de lui fournir « l’acte de naissance intégral » de sa grand-mère.
À lire : Mémoire démocratique : des Marocains obtiennent la nationalité espagnole
Imad retrouve un document portant un numéro de registre civil. Née au Maroc, la grand-mère du jeune homme avait été enregistrée au registre civil espagnol de Tanger, Imad a entamé les démarches auprès du consulat général espagnol de Tanger et a obtenu en quelques jours le certificat intégral de naissance de sa grand-mère. Avec ce document, il peut à nouveau déposer un dossier de naturalisation dans le cadre de la loi sur la mémoire démocratique, adoptée par le parlement espagnol en octobre 2022. Cette loi qui succède à celle sur la mémoire historique de 2007, reconnait la responsabilité de l’Espagne dans la préservation de la mémoire des personnes persécutées pour diverses raisons entre 1936 et 1975.
À lire : Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole
De façon précise, cette loi offre la possibilité aux descendants d’exilés espagnols d’acquérir la nationalité espagnole. Il suffit d’apporter la preuve d’une ascendance espagnole sur deux générations. C’est ce qu’a fait Imad qui a obtenu quelques mois plus tard son certificat de naissance espagnol, délivré par le ministère de la Justice espagnol. L’établissement de son passeport est en cours. Entre le 21 octobre 2022, date de l’entrée en vigueur de la loi, et le 31 décembre 2023, quelque 226 354 demandes de naturalisation ont été enregistrées dans les consulats espagnols à travers le monde, selon les données officielles. Dans ce lot, 110 540 demandes ont été approuvées et 69 421 sont déjà naturalisés Espagnols.
Aller plus loin
Le 16 avril 2024, les autorités espagnoles retiraient la nationalité à "Pablo Jesús", un Marocain né à Bni Hadifa (Maroc) et résidant à Sabadell (Barcelone), après la lui avoir...
Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant obtenir la nationalité belge. La Belgique durcit les conditions d’octroi.
L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).
L’Audiencia Nacional a refusé la nationalité espagnole à un Marocain, père de trois enfants, résidant et travaillant dans le pays depuis plus de 20 ans. La cour a estimé que le...
Ces articles devraient vous intéresser :