Le long combat d’un Marocain pour obtenir la nationalité espagnole

4 juin 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Grâce à la loi sur la mémoire démocratique, de nombreux Marocains ayant des ascendants espagnols ont été naturalisés espagnols. C’est le cas d’Imad (nom d’emprunt), jeune homme originaire de Tétouan, qui a obtenu la nationalité espagnole en quelques mois.

Né à Tétouan, Imad a rejoint la ville de Malaga pour y poursuivre ses études. Le jeune Marocain, qui a vécu en Espagne dans les années 2000, se considère comme un Espagnol, sa grand-mère étant d’origine espagnole. Malgré tous ces liens avérés avec la péninsule ibérique, Imad n’a pas pu obtenir la nationalité espagnole depuis des années. Il avait perdu tout espoir, lorsqu’en février 2023, il reçoit un coup de téléphone de l’avocat à qui il a confié le suivi de son dossier de naturalisation en Espagne. Après l’avoir informé de l’échec de son ultime recours, Me Sanchez lui demande de lui fournir « l’acte de naissance intégral » de sa grand-mère.

À lire : Mémoire démocratique : des Marocains obtiennent la nationalité espagnole

Imad retrouve un document portant un numéro de registre civil. Née au Maroc, la grand-mère du jeune homme avait été enregistrée au registre civil espagnol de Tanger, Imad a entamé les démarches auprès du consulat général espagnol de Tanger et a obtenu en quelques jours le certificat intégral de naissance de sa grand-mère. Avec ce document, il peut à nouveau déposer un dossier de naturalisation dans le cadre de la loi sur la mémoire démocratique, adoptée par le parlement espagnol en octobre 2022. Cette loi qui succède à celle sur la mémoire historique de 2007, reconnait la responsabilité de l’Espagne dans la préservation de la mémoire des personnes persécutées pour diverses raisons entre 1936 et 1975.

À lire : Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

De façon précise, cette loi offre la possibilité aux descendants d’exilés espagnols d’acquérir la nationalité espagnole. Il suffit d’apporter la preuve d’une ascendance espagnole sur deux générations. C’est ce qu’a fait Imad qui a obtenu quelques mois plus tard son certificat de naissance espagnol, délivré par le ministère de la Justice espagnol. L’établissement de son passeport est en cours. Entre le 21 octobre 2022, date de l’entrée en vigueur de la loi, et le 31 décembre 2023, quelque 226 354 demandes de naturalisation ont été enregistrées dans les consulats espagnols à travers le monde, selon les données officielles. Dans ce lot, 110 540 demandes ont été approuvées et 69 421 sont déjà naturalisés Espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Espagne - Lois - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).

Le chemin de croix d’une Marocaine pour obtenir la nationalité espagnole

Alors qu’elle a passé 21 ans en Espagne, a été victime de violences conjugales, a des enfants espagnols et est depuis quelques années remariée à un Espagnol, une Marocaine de 41...

Arrivé sous un camion en Espagne, un Marocain devient aide-soignant et obtient la nationalité espagnole

Soufiane Dahou Touil, alors jeune migrant sous tutelle, a été accueilli par Pilar Ferriz et Joan Oñate, un couple catalan résidant à Sant Fellu de Llobregat. Douze ans après, le...

Mémoire démocratique : des Marocains obtiennent la nationalité espagnole

Plusieurs Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en vertu de la nouvelle loi sur la mémoire démocratique qui allège les conditions d’obtention de la nationalité aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.