Un couple de Marocains arrêté pour esclavagisme en Espagne

24 mai 2023 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police nationale a arrêté à Bilbao un couple marocain qui exploitait par le travail des migrants. Outre les peines de prison, ils encourent des amendes de 10 000 euros pour chaque personne exploitée.

Les mis en cause ont été arrêtés jeudi lors d’une opération conjointe de la Brigade des étrangers et des frontières de la police nationale. Une fois dans l’entrepôt industriel, situé dans le quartier d’Amezola à Bilbao, les agents ont trouvé six employés, dont cinq en situation irrégulière. Ils n’avaient pas de permis de séjour ou de travail, fait savoir ABC.

Les employés travaillaient jusqu’à neuf heures par jour et tous les jours de la semaine pour un salaire mensuel de 200 euros. Ils n’avaient pas droit à des jours de congés et si l’un d’eux refusait de travailler, les patrons le menaçaient d’informer la police de sa situation irrégulière afin qu’il soit expulsé d’Espagne.

À lire : Espagne : un homme d’affaires marocain arrêté pour exploitation de migrants

Le couple arrêté avait mis en place des mesures de sécurité pour éviter tout contrôle de police. Ils s’assuraient que les locaux étaient toujours verrouillés de l’intérieur et ne les ouvraient que pour recevoir le matériel nécessaire à la confection des vêtements.

En plus des peines privatives de liberté, le couple marocain encourt des amendes de 3 000 euros pour chaque salarié non affilié à la sécurité sociale et de 10 000 euros supplémentaires pour chaque personne en situation irrégulière et sans autorisation de travail.

Sujets associés : Immigration clandestine - Sécurité sociale - Espagne

Aller plus loin

Démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains à Malaga

La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.

Espagne : un homme d’affaires marocain arrêté pour exploitation de migrants

La police nationale a arrêté à Alicante un homme d’affaires marocain de 45 ans, pour avoir exploité des travailleurs dont des migrants en situation irrégulière.

Un Marocain victime d’exploitation par le travail en Espagne

Un Marocain a déposé une plainte contre son employeur qui l’aurait agressé à La Carlota, dans la région de Cordoba. Il l’accuse aussi de crime contre les droits des travailleurs...

Espagne : de nombreux Marocains ont été victimes d’exploitation par le travail en 2021

La police espagnole et la Garde civile ont libéré en 2021 un total de 1 056 victimes dont des Marocains de réseaux de traite et d’exploitation sexuelle ou de travail en Espagne.

Dossiers :

Immigration clandestine

Plus de 1 000 mineurs marocains continuent d’errer à Ceuta

Plusieurs centaines de mineurs marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta, près d’un mois après la survenue de la crise migratoire. En tout, 900 mineurs sont pris en charge dans les centres ouverts par les autorités locales.

Espagne : baisse notable du flux migratoire après la reprise des relations avec le Maroc

Le Maroc a renforcé les contrôles aux frontières depuis la reprise de ses relations avec l’Espagne, ce qui a permis de réduire considérablement les arrivées de migrants dans la péninsule.

Voici comment 4 Marocains ont trouvé la mort au Paraguay

Croyant rejoindre la Croatie en se cachant dans un container d’engrais, leurs corps ont été retrouvés trois mois plus tard au Paraguay. Deux individus ont été interpellés la semaine dernière pour avoir facilité l’entrée dans le container aux sept...

Melilla : un agent marocain arrêté pour avoir laissé des migrants passer la frontière

Un agent des forces de sécurité marocaines et un agent espagnol en poste à la frontière de Melilla, ont été arrêtés par la Garde civile pour avoir laissé passer des migrants en échange de 7 000 euros par personne.

Bruxelles : disparition inquiétante de Soufiane et d’Abdel

Âgés respectivement de 10 et 12 ans, Abdel Malik Alami et Soufiane Alami, ont disparu du centre d’accueil Fedasil de Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles le lendemain de leur arrivée. L’annonce a été faite par Child Focus ce lundi.

Sécurité sociale

Maroc : la fin du régime de retraite des parlementaires actée

Après de vives discussions sur le sujet de la retraite des députés, la décision est finalement prise. La commission des finances relevant de la Chambre des représentants a adopté lundi, les deux propositions de loi sur la liquidation des caisses de...

Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient illégalement inscrits pour un appartement à Barcelone où seulement cinq vivraient dans...

Les recommandations du CESE pour renforcer la protection sociale

Dressant un constat alarmant du système actuel d’indemnisation pour perte d’emploi (IPE), le Conseil économique et social et environnemental (CESE) a préconisé une autre approche et faisant au gouvernement des recommandations pour améliorer le système.

Près de la moitié des femmes marocaines ne dispose pas de couverture médicale

Au Maroc, 44,6 % des femmes ne bénéficient d’aucune couverture médicale. C’est ce que révèle l’étude sur « les discriminations intersectionnelles des femmes au Maroc » réalisée par l’Observatoire national du développement humain (ONDH).

Démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains à Malaga

La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.

Espagne

Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie provoqué par un individu.

Tué dans un incendie à Huelva en 2019, le corps d’un Marocain rapatrié (enfin) au Maroc

Le tribunal de première instance de Moguer (Huelva) a fini par autoriser le rapatriement au Maroc, du corps de Taofik Belassal, le saisonnier marocain décédé le 14 décembre 2019 dans un incendie survenu dans un bidonville à Huelva.

Opération de charme des universités espagnoles envers les étudiants marocains

Jusqu’au 9 février, se tient à Casablanca, Rabat et Tétouan le VIIᵉ salon d’études en Espagne. Objectif, faire découvrir l’offre académique de 21 universités espagnoles aux potentiels étudiants marocains et consolider la coopération scientifique entre...

Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui expire le 31 octobre prochain.

Un Marocain fait condamner Warner Bros à lui payer 250 000 euros

250 000 euros de dommages et intérêts, c’est la somme que le studio américain Warner Bros doit verser à un homme d’affaires marocain, pour avoir exploité sans son consentement sa photo dans un film. Le verdict a été donné par le tribunal de Valence en...