Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l’ambassade de Rabat à Madrid pour reprocher au Maroc d’avoir indiqué dans une lettre à la Commission européenne que Sebta et Melilla sont des villes « marocaines ».
Dans sa note verbale, le département de José Manuel Albares rejette « catégoriquement » cette affirmation du Maroc et réitère que « les frontières de l’Espagne, y compris Ceuta et Melilla, sont internationalement reconnues », indiquent des sources gouvernementales à El País.
À lire : Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »
Le vice-président de la Commission européenne, chargé de l’immigration, Margaritis Schinas, avait récemment dénoncé la « stratégie hybride » du Maroc qui utilise l’immigration comme une « arme », et a défendu à plusieurs reprises que Ceuta et Melilla sont des frontières espagnoles et européennes. Dans une lettre envoyée à la Commission européenne le 17 mai, le ministère marocain des Affaires étrangères a fustigé ces « déclarations hostiles » aux « villes marocaines de Ceuta et Melilla ».
À lire : « Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »
La lettre marocaine a particulièrement irrité Madrid, car elle viole l’engagement réciproque des deux pays d’« éviter tout ce qui offense l’autre partie, surtout les questions touchant à leur souveraineté respective ». Ces nouvelles tensions diplomatiques interviennent dans un contexte de négociation en vue de la réouverture des douanes commerciales de Melilla, fermées par le Maroc depuis août 2018, et de l’ouverture d’un bureau de douane à Sebta. Ce point est inscrit sur la feuille de route convenue par Pedro Sanchez et Mohammed VI lors de la rencontre d’avril 2022, après le changement de position sur le Sahara.