Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc

- 15h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l’ambassade de Rabat à Madrid pour reprocher au Maroc d’avoir indiqué dans une lettre à la Commission européenne que Sebta et Melilla sont des villes « marocaines ».

Dans sa note verbale, le département de José Manuel Albares rejette « catégoriquement » cette affirmation du Maroc et réitère que « les frontières de l’Espagne, y compris Ceuta et Melilla, sont internationalement reconnues », indiquent des sources gouvernementales à El País.

À lire : Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

Le vice-président de la Commission européenne, chargé de l’immigration, Margaritis Schinas, avait récemment dénoncé la « stratégie hybride » du Maroc qui utilise l’immigration comme une « arme », et a défendu à plusieurs reprises que Ceuta et Melilla sont des frontières espagnoles et européennes. Dans une lettre envoyée à la Commission européenne le 17 mai, le ministère marocain des Affaires étrangères a fustigé ces « déclarations hostiles » aux « villes marocaines de Ceuta et Melilla ».

À lire : « Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

La lettre marocaine a particulièrement irrité Madrid, car elle viole l’engagement réciproque des deux pays d’« éviter tout ce qui offense l’autre partie, surtout les questions touchant à leur souveraineté respective ». Ces nouvelles tensions diplomatiques interviennent dans un contexte de négociation en vue de la réouverture des douanes commerciales de Melilla, fermées par le Maroc depuis août 2018, et de l’ouverture d’un bureau de douane à Sebta. Ce point est inscrit sur la feuille de route convenue par Pedro Sanchez et Mohammed VI lors de la rencontre d’avril 2022, après le changement de position sur le Sahara.

  • Le Maroc à l'Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

    Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »

  • Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l'Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une déclaration conjointe contenant la « nouvelle feuille de route » de leurs relations. Après un an de paix relative, de nouvelles tensions voient le jour, en raison des revendications marocaines sur Sebta et Melilla.

  • Des députés espagnols veulent « punir » le Maroc

    Les eurodéputés espagnols Maite Pagaza et Jordi Cañas (encore lui !) ont appelé l'Union européenne à réagir aux propos du Maroc sur la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla. Ils appellent l'UE à réviser le partenariat européen face aux actes hostiles du Maroc.

  • L'UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »

    Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que Ceuta et Melilla font partie de l'Espagne et de l'UE. Ceci, en réponse au Maroc qui avait qualifié les deux villes de « marocaines ».

  • Le Maroc continue d'étouffer Sebta et Melilla

    Le Maroc n'a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l'Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

  • Frontières de Sebta-Melilla : l'Espagne se plaint auprès de Google

    L'Observatoire de Ceuta et Melilla a adressé une correspondance à la directrice de Google Espagne pour demander de reconsidérer le tracé des frontières des deux villes autonomes avec le Maroc, dessiné en pointillés comme si ces territoires étaient disputés.

  • Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l'Espagne insiste

    Alors que l'Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l'ouverture d'un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges pour prolonger les délais et retarder, voire empêcher l'ouverture de ces postes douaniers.

  • L'Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines

    La marine espagnole vient de déployer le navire d'assaut amphibien Galicia (L-51) dans les eaux de Melilla, près du Maroc. Ces derniers mois, l'Espagne a renforcé sa présence dans les eaux sous sa souveraineté (îles Canaries, Ceuta et Melilla).

  • Ceuta et Melilla marocaines : l'Espagne hausse le ton

    Pour couper court à la polémique suite à la publication par l'ambassade marocaine à Madrid d'une carte du royaume intégrant les villes de Ceuta et Melilla, le gouvernement espagnol a réaffirmé l'espagnolité des deux présides, ainsi que son attachement au respect mutuel dans les relations avec le Maroc.

  • Le Maroc accusé d'étouffer Melilla

    Vox a déploré le maintien par le Maroc de la fermeture des douanes commerciales de Melilla, lesquelles auraient dû être réactivées depuis janvier dernier, selon les accords conclus entre les deux pays en avril 2022. Le parti d'extrême droite dénonce le blocus économique du Maroc envers la ville autonome.