L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines

19 juin 2023 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La marine espagnole vient de déployer le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) dans les eaux de Melilla, près du Maroc. Ces derniers mois, l’Espagne a renforcé sa présence dans les eaux sous sa souveraineté (îles Canaries, Ceuta et Melilla).

L’Espagne a envoyé ce navire à Melilla, après y avoir déployé les frégates Navarra (F-85) et Canarias (F-86) en novembre, le patrouilleur Atalaya en janvier et le navire d’action maritime Rayo P-42 en mars. Long de 160 mètres et ayant une capacité de 13 000 tonnes, le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) a pour mission principale le transport des troupes dans les zones de conflit ou victimes de catastrophe naturelle. Il peut également fournir toutes sortes d’aide médicale, comme ce fut le cas début avril 2020 lors de la crise sanitaire du Covid-19, fait savoir El Debate.

À lire : La marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

L’arrivée de ce navire à Melilla intervient dans un contexte de début de crise entre l’Espagne et le Maroc, notamment en raison du manque de coopération du royaume dans le processus devant conduire à la mise en service des douanes commerciales à Ceuta et Melilla, et de l’affaire Pegasus, du nom du logiciel israélien qui aurait servi à pirater les téléphones de Pedro Sanchez et de certains ministres espagnols. Le parlement européen, soupçonnant le Maroc, a demandé récemment à l’Espagne de faire toute la lumière sur cette affaire.

Le Maroc n’a cessé de réitérer ses revendications sur Ceuta et Melilla. Début juin, le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l’ambassade du Maroc en Espagne pour rejeter « catégoriquement » les affirmations de son homologue marocain qui, dans un courrier à la Commission européenne, a qualifié Ceuta et Melilla de « villes marocaines ».

À lire : L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

Le Maroc renforce son armée depuis une dizaine d’années. Début juin, le royaume a acquis le système de missiles antichars portables chinois HJ-9A, également connu sous le nom de Red Arrow 9A, d’une portée de plus de 6 kilomètres. Il a également acheté le système de missiles israélien PULS, capable d’atteindre des cibles à 300 kilomètres, ainsi que des chasseurs F-16V Viper et des hélicoptères AH64E Apache américains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne renforce sa présence militaire non loin du Maroc

L’Espagne vient de déployer dans les eaux de Melilla, près du Maroc, le navire d’action maritime BAM Rayo » (P-42) pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.

L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

Le navire d’action maritime « Meteoro » de la Marine espagnole effectue depuis fin avril une mission de surveillance et de dissuasion dans la mer d’Alboran et les villes de...

La Marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches de Melilla

La marine espagnole a envoyé mercredi dernier le patrouilleur Furor (P-46) dans les eaux de Melilla, après « l’intrusion » d’un patrouilleur marocain dans la zone. Une action...

L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...