Des slogans anti-marocains à une manifestation en Espagne

13 novembre 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Pour la neuvième nuit consécutive, des milliers de personnes ont manifesté samedi à Ferraz, près du siège national du parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid, pour protester contre l’accord PSOE-Junts. Des slogans anti-marocains ont été scandés lors de ces manifestations.

« Puigdemont, en prison », « Pedro Sánchez traître », « Felipe, défends ta nation », « MENAS sortez de Madrid », « Vous n’avez pas de c* avec les Maures », « Pas de Maures, l’Espagne n’est pas un zoo ». Ce sont là quelques slogans que scandaient les milliers de manifestants au carrefour Ferraz et Marqués de Urquijo.

À lire : Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Quelque 1 700 personnes ont participé à cette manifestation, selon les données de la Délégation du gouvernement à Madrid. Ce mouvement de protestation contre l’accord conclu entre le PSOE et Junts a dégénéré après que des manifestants violents ont commencé à lancer des pétards et des bouteilles sur les policiers et tenté de forcer le dispositif sécuritaire mis en place, relate El Diario.

À lire : Une chanteuse espagnole accusée de racisme envers les Marocains

Après plusieurs avertissements, les policiers ont dû recourir à la force pour disperser les manifestants. Au moins 14 personnes ont été arrêtées. Jeudi, 24 manifestants ont été interpelés. Vendredi, l’affluence était moindre et une personne a été arrêtée. Deux policiers et un journaliste ont été blessés.

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Madrid - Racisme

Aller plus loin

Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune...

Une chanteuse espagnole accusée de racisme envers les Marocains

La chanteuse espagnole Ana Guerra s’est attirée la colère des internautes après avoir écrit dans une récente publication avoir été victime d’un vol par un Marocain. Un post jugé...

Les joueurs marocains victimes de racisme en Espagne

Arrivés depuis dimanche en Espagne dans le cadre du match amical contre le Pérou, les joueurs marocains ont été insultés par des employés de l’hôtel dans lequel ils séjournent à...

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.