Des slogans anti-marocains à une manifestation en Espagne

- 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Pour la neuvième nuit consécutive, des milliers de personnes ont manifesté samedi à Ferraz, près du siège national du parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid, pour protester contre l’accord PSOE-Junts. Des slogans anti-marocains ont été scandés lors de ces manifestations.

« Puigdemont, en prison », « Pedro Sánchez traître », « Felipe, défends ta nation », « MENAS sortez de Madrid », « Vous n’avez pas de c* avec les Maures », « Pas de Maures, l’Espagne n’est pas un zoo ». Ce sont là quelques slogans que scandaient les milliers de manifestants au carrefour Ferraz et Marqués de Urquijo.

À lire : Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Quelque 1 700 personnes ont participé à cette manifestation, selon les données de la Délégation du gouvernement à Madrid. Ce mouvement de protestation contre l’accord conclu entre le PSOE et Junts a dégénéré après que des manifestants violents ont commencé à lancer des pétards et des bouteilles sur les policiers et tenté de forcer le dispositif sécuritaire mis en place, relate El Diario.

À lire : Une chanteuse espagnole accusée de racisme envers les Marocains

Après plusieurs avertissements, les policiers ont dû recourir à la force pour disperser les manifestants. Au moins 14 personnes ont été arrêtées. Jeudi, 24 manifestants ont été interpelés. Vendredi, l’affluence était moindre et une personne a été arrêtée. Deux policiers et un journaliste ont été blessés.

  • Le Polisario trouve un allié au sein du gouvernement espagnol

    Après avoir omis d'évoquer le conflit au Sahara dans l'accord de coalition gouvernementale signé fin octobre avec le parti socialiste espagnol (PSOE), le parti Sumar, dirigé par Yolanda Diaz, a voulu se rattraper en signant un accord informel avec le Polisario pour défendre les intérêts du mouvement indépendantiste sahraoui lors de la prochaine législature.

  • Espagne : une coalition qui tourne le dos au Polisario

    Pedro Sanchez (PSOE) et Yolanda Diaz (Sumar) ont signé mardi un accord en vue de la constitution d'un gouvernement de coalition. Le texte ne fait pas mention de la politique espagnole envers le Maroc, et principalement de la question du Sahara.

  • Rabat se mobilise pour Gaza : l'accord avec Israël de plus en plus contesté

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat en brandissant des drapeaux palestiniens et appelant le gouvernement à rompre les relations avec Israël.

  • Casablanca : manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et pour dénoncer le « génocide » israélien dans la bande de Gaza.

  • Nanterre : « Justice pour Nahel »

    La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la libération provisoire du policier et pour réclamer justice pour la mort de son fils.

  • Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d'un Marocain

    Accusé de meurtre à connotation raciste sur Younes Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarron (Murcie) en 2021, Carlos Patricio plaide la légitime défense. Il risque jusqu'à 25 ans de prison.

  • Marocaine assassinée : Almería veut ériger un monument pour Zouhr

    La mairie d'Almería a annoncé vendredi qu'elle érigerait un monument à la mémoire de Zouhr, la Marocaine de 27 ans poignardée à mort le 7 août par son mari. Une initiative qui n'a pas fait l'unanimité au sein du conseil municipal.

  • La Marocanité de Melilla et Sebta sème le désordre en Espagne

    Alors que le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla accuse le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), d'être le « meilleur allié » du Maroc dans son objectif d'annexer de Ceuta et Melilla, celui-ci reproche au parti de Pedro Sanchez de « tout avaler » de la part du royaume.

  • Madrid : un manifestant tente de brûler le drapeau marocain

    Un groupuscule d'extrême droite dénommé « la Jeunesse phalangiste » a organisé une manifestation à proximité du siège de l'Ambassade du Maroc à Madrid, mardi, pour protester contre l'arrivée massive des migrants à Sebta. Un des manifestants a tenté de brûler le drapeau marocain.

  • Manifestation anti-marocaine dans les Îles Canaries

    Une trentaine de personnes ont manifesté samedi devant le consulat du Maroc à Palma pour « condamner l'attitude des autorités marocaines » qui ont laissé entrer des milliers de personnes à Ceuta.